Spécial magazine sur la problématique de loyer et des garanties locatives exagérées dans la ville de Bukavu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 mois ago     123 Views     Laisser vos impressions  

Les propriétaires des maisons ou bailleurs fixent le prix comme ils veulent, malgré l’existence de certaines lois et de certains textes qui règlementent ce secteur en fixant toutes les modalités autour du contrat de bail.

Dans plusieurs coins de la ville, les bailleurs fixent la période de la garantie locative sans tenir compte des dispositions légales qui prévoient juste trois mois, d’autres bailleurs exigent une garantie six ou de trois mois voire douze mois, soit une année sans tenir compte de la situation socio-économique des habitants.

Pour sa part, Donatien MULUME avocat au barreau du Sud-Kivu, ajoute que le locataire a les droits de traduire en justice les bailleurs qui résistent de remettre la garantie locative après réparation de la maison ou bien, ils peuvent faire une procédure de conciliation selon la loi.

De son côté, Henri Chakirwa, porte-parole de la Nouvelle Alliance pour la République indique que la loi sur les baux à loyer régis les obligations des parties, notamment l’article 11 alinéa 4 de cette loi qui stipule que le bailleur est tenu à l’obligation de prendre en charge les grosses réparations à effecteur sur l’immeuble, cette même loi fixe le taux de paiement de la garantie locative.

Et pour maître Wilfied BUROKO, la question de bail doit être prise au sérieux par les parties prenantes et ces dernières ont l’obligation de s’informer bien avant pour ne pas se séparer avec des problèmes.

Celui-ci demande aux locataires et aux propriétaires des maisons de toujours collaborer lors de la prise de garantie et cela selon la loi en vigueur au pays.

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation :  Gloire KOKO           

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.