Spécial magazine sur la résurgence des cas du choléra au Sud Kivu, la Division Provinciale de la Santé signale une centaine des cas

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     365 Views     Laisser vos impressions  

La Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu, DPS fait état de mille neuf cent quarante et un cas de choléra dont cinq décès dans différentes zones de santé au Sud-Kivu. Par ailleurs, elle indique que depuis le mois de Janvier dernier alors qu’uniquement pour la semaine 20 allant du 15 au 21 mai la province a enregistré environ 236 cas.

Le chargé de communication à la DPS, docteur Claude BAHIZIRE signale que la ville de Bukavu vient en tête avec plusieurs cas dans les trois communes.

Il fait état de 73 cas dans la zone de Kadutu, Bagira 41, Kabare 35, Ibanda 33 et la zone de santé de Lemara 18 cas uniquement pour la semaine 20, soit du 15 au 21 mai 2023.

Et face à ce problème de santé, le mobilisateur communautaire, Cuma Zagabe invite les habitants à se laver les mains. Aussi, il recommande les responsables des dispensaires, centres hospitaliers et d’autres structures sanitaires à éviter de prendre en charge les malades de choléra, mais les amener au centre de traitement de l’hôpital général où la prise en charge est gratuite.

S’agissant des centres de prise en charge, le docteur Kasongo Bitihinda, analyste de surveillance au bureau épidémiologique à la DPS précise que la prise en charge est gratuite et la ville de Bukavu n’a qu’un seul centre de traitement qui se trouve au niveau de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.

Pour sa part, Joël Omari responsable de la composante santé à la société civile demande aussi aux personnels soignants de prendre des malades gratuitement, mais aussi avec beaucoup de précautions pour éviter la contamination.

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.