Spécial magazine sur la santé:  » Le cancer des seins, chaque 53 minutes, une femme en meurt »
Chaque 30 secondes, un cancer des seins est diagnostiqué quelque part dans le monde; une femme en meurt toutes les 53 minutes fait savoir OMS.
En République démocratique du Congo, RDC le taux de prévalence du cancer des seins chez les femmes est évalué à 13, 7 % tel qu’indique la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa.
Des professionnels de santé font saovir que des femmes dont l’âge va dau-delà de 45 ans sont les plus exposées à attraper le cancer des seins.
Patient WIMBA, Gynécologue obstétricien aux cliniques universitaires de Bukavu fait savoir que la plupart des femmes atteintes du cancer, l’attrape à travers des antécédents familiaux, situation qui constitue un risque élevé de contamination du cancer des seins.
Docteur Kongwa MADOLI Prospérine, Gynécologue Obstétriciennne à l’hôpital de la CELPA à Bukavu fait savoir que les symptômes du cancer des seins chez les femmes et les jeunes filles apparaissent dans un premier temps comme des boules ou des masses à l’intérieur des seins.
 » En faisant l’auto-palpation on ne sent pas une quelconque douleur, mais une fois la pathologie prend de l’ampleur, cest à ce stade qu’on se rend compte qu’on est malade et les complication sliées à la maladie s’en suivent » confie Docteur Kongwa MADOLI Prospérine
Elle invite les hommes avartis à palper et sucer les seins de leurs épouses pour prévenir cette maladie incurable.
Selon le docteur BOSHABO HEMBI, le cancer des seins chez les femmes est dû à pluseiurs facteurs dont l’âge déjà avancé chez la femme, certaines conditions hormonales et les antécédents personnels. Celui-ci fait savoir que cela peut aussi être dû par le changement du mode de vie, la prise précoce des pillules et l’hérédité,…
Pour prévenir cette maladie, le docteur Yves BALUNGU conseille aux femmes d’éviter de fumer, de modérer la consommation de l’alcool avec une alimentation diversisfiée et équilibrée.
Il conseille aussi aux femmes d’éviter l’exposition des seins au solier; aux femmes ménopausées d’éviter des produits toxiques pour la prévention du cancer des seins.
Dans la foulée, il recommande aux femmes de toujours faire une auto-palpation régulièrement des seins et de faire des consultations régulières auprés des gynécologues reconnus par l’Etat congolais
Et pour docteur Selemani Jean Musel, gynécolgue obstétricien aux Cliniques universitaires de Bukavu, le cancer des seins figure parmi les maladies dangereuses qui exposent la vie des femmes et jeunes filles. Dans le processus de prise en charge, les malades sont soignés de plusieurs manières notamment la prise en charge médicamenteuse ou chirurgicale.
Pour l’équipe de la réalisation du magazine, la présentation: Gloire KOKO
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!