Spécial magazine sur l’agriculture: Les femmes rurales, les grandes actrices pour nourrir plusieurs familles au Sud-Kivu
Les femmes rurales s’impliquent dans la lutte contre la faim et la malnutrition, elles parviennent à subvenir aux besoins de leurs différentes familles par les activistes agro-pastorales.
Au Sud-Kivu par exemple, certaines femmes produisent le café, manioc, tomates, les légumes et d’autres aliments consommés en ville comme dans les territoires, ici, les routes de desserte agricole en délabrement perturbe aussi ces braves femmes.
Les femmes rurales contribuent d’une manière générale à la production agricole, à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à l’adaptation face aux changements climatiques,… Bref, dans la chaîne de production agricole les femmes jouent un rôle très important.
Lyly CIVAVA, femme leader qui accompagne les femmes rurales salue les efforts de ces dernières dans la production agricole. Cependant, elle fustige l’accès limité au crédit, aux soins de santé et à l’éducation.
Pour sa part, Vumiliya BYAMUNGU, présidente provinciale du Réseau National de la Femme RNAFR signale que les femmes rurales font face aux problèmes d’insécurité. Une situation selon elle, plonge la population dans une situation d’insécurité.
Dans la foulée, elle déplore du fait que ces femmes souffrent aussi du manque d’accompagnement technique et économique pour leur permettre de produire en quantité suffisante au profit de la communauté.
Et pour pallier certains problèmes dans le secteur de l’agriculture, le projet intégré de croissance agricole dans la région des Grands Lacs PICAGEL accompagne les femmes rurales du Sud-Kivu à travers ses structures de mise en oeuvre.
L’expert en charge de l’agronomie et recherche, Lambert LUTETE à PICAGEL fait savoir que ce projet accompagne les organisations procèdent au transfert des nouvelles technologies agricoles, la distribution des intrants agricoles et de nouvelles variétés à l’instar du mancion et le riz.
Dans la foulée, il fait savoir que leur projet permet de montrer les bonnes pratiques aux paysans et aux femmes rurales en particulier, pour améliorer la production agricole et la transformation des produits agricoles pour leur valorisation au marché.
Et l’Etat congolais via le ministère provincial de l’agriculture, pêche et élevage accompagne els femmes rurales dans production agricole et cela pour l’amélioration de leurs conditions socio-économiques de la population au Sud-Kivu.
Le Directeur de cabinet au Ministère de l’agriculture Valentin MIDUBO reconnait les efforts fournis par la femme rurale dans le secteur de la production agricole.
Pour l’équipe de la réalisation du magazine, la présentation: Jean Corneille MURHULA
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!