Spécial magazine sur l’appropriation des jeunes de l’approche SASA Together pour lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 heures ago     33 Views     Laisser vos impressions  

L’approche SASA Together se veut de lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, SGBV, avec un focus notamment sur l’équilibre du pouvoir dans la relation homme-femme.

SASA Together est une approche communautaire est un mot kiswahili qui signifie «  maintenant Â». C’est maintenant qu’il faut prévenir les violences contre les femmes et les filles, et souligne que la communauté a le pouvoir d’agir contre ce phénomène.

Pour la chargée des programmes à l’Association des Femmes des Médias, AFEM, Nelly ADIDJA  est convaincue que l’appropriation de l’approche SASA Together par les jeunes va apporter le changement positif dans la communauté. Pour elle, ces derniers seront les vecteurs ou les sensibilisateurs en donnant des vraies informations par rapport aux méfais des violences.

De son côté, maître Sourire MUHIGIRWA, formatrice sur cette approche, signale qu’en terme d’implication, l’Association des Femmes des Médias, AFEM exploite certaines stratégies pour l’effectivité de l’application de l’approche SASA Together au sein des communautés pour combattre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans différentes entités.

Pour elle, le souci d’amener les membres de la communauté au changement de comportement pour une lutte effective contre les VSBG dont les femmes et jeunes filles sont les premières victimes.

Pour sa part, Léon CIZUNGU, un activiste SASA Together appelle les jeunes à mettre en pratique les quatre phases de l’approche SASA Together afin d’accompagner les victimes des violences sexuelles qui sont en majorité des femmes et jeunes filles.

Par ailleurs, il estime aussi que les jeunes doivent toujours discuter entre eux sur les mécanismes à mettre en œuvre pour combattre des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.