Spécial magazine sur le passage du Procureur de la CPI Karim Khan dans la ville de Bukavu et sa rencontre avec le docteur Dénis MUKWEGE

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     590 Views     Laisser vos impressions  

Le Procureur général de la CPI Karim KHAN promet de soutenir la RDC dans la lutte contre les crimes et violations graves des droits humains. Il indique que la Cour Pénale Internationale, CPI est déterminée à accompagner la RDC dans l’objectif de poursuivre en justice les auteurs des massacres et tueries signalés en RDC pendant plusieurs années. Une promesse donnée lors de son passage, le lundi 29 mai 2023, à l’hôpital général de référence de Panzi, où il a profité de s’entretenir avec le prix Nobel de la Paix 2018 le docteur Dénis MUKWEGE.

Pour Karim Khan, Il est temps de conjuguer les efforts, pour que les enfants que nous voyons naitre soit la dernière génération à vivre ces atrocités. 

De son côté, la ministre nationale de la justice Rose Mutombo, c’est un sentiment de satisfaction car le procureur général de la CPI a lui – même vu ce qui se dit dans le monde autours des violences dont des milliers des femmes sont victimes depuis plusieurs années.

Le docteur Denis MUKWEGE et les victimes qu’il accompagne ont indiqué au procureur le massacre de Baraka et Makobola dans le territoire de Fizi, le Massacre de Kamananga à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe et le massacre de Kaniola dans le territoire de Walungu. Pacifique NYAKASANE, au nom des défenseurs des survivants estime que l’arrivée de Karim KHAN permettra de porter haut la voix des Congolais. 

Pour le responsable de l’organisation SOS Justice, Jeph KABALA MULAMBA dont son organisation accompagne les victimes de guerre, fait savoir que cette visite implique la volonté de la CPI pour une justice transitionnelle longtemps attendue en RDC.

Par ailleurs, celui-ci appelle les autres organisations de la société civile à une appropriation pour que cette visite du procureur de la CPI soit capitalisée par toutes les victimes de guerre, qui espèrent une réparation.

Pour l’équipe de la réalisation du magazine : Tharcile BWAYE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.