Spécial magazine sur le plaidoyer d’AFEM sur la représentativité des femmes dans la commune de Bagira : aucune femme cheffe de quartier sur dix.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 jour ago     525 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias, AFEM dans son programme de lutte pour la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision analyse de prêt la situation dans la ville de Bukavu, particulièrement dans la commune de Bagira.

Dans cette commune, sur un total de dix quartiers, aucune femme n’est cheffe et sur 141 avenues, seulement 37 femmes cheffes, ce qui prouve que le pouvoir public ne respecte pas la représentativité de la femme garantie par la Constitution en son article 14.

Selon AFEM, via son noyau club d’écoute fait savoir aussi que parmi trente chefs de service il y a seulement cinq femmes.

Ledoux KUNZIMWAMI, acteur de la société civile et habitant dans cette commune estime que cette faible représentativité de la femme est due à l’égoïsme de certaines autorités en majorité des hommes, qui ne veulent pas soutenir et accompagner les femmes.

Selon lui, les partis politiques n’accompagnent pas comme il faut les femmes cadres des partis politiques et regroupement dont elles sont membres, parce qu’ils ne parviennent pas à bien aligner les femmes en ordre utile.

Par ailleurs, Ledoux KUNZIMWAMI appelle les femmes à briser la peur, à surmonter les préjugés, ainsi de poursuivre leur lutte afin d’occuper les postes de prise de décision.  

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Alice KAJABIKA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.