Spécial magazine sur les défis et le faible alignement des femmes dans les partis politiques
La participation politique des femmes aux postes de décision reste faible malgré les compétences de ces dernières. Cette question se pose pendant cette période de processus électoral en RDC, plus particulièrement en cette phase de dépôt de candidature à la députation nationale.
Pour rappel, la province du Sud-Kivu compte seulement trois femmes députées nationales sur un nombre de 32, résultat des élections de 2018 en RDC. Alors que l’échéance de dépôt des candidatures tend vers sa fin, certaines femmes ne savent pas encore sur quelle liste leurs partis politiques comptent les aligner, et pour d’autres la place qu’elles occupent sur les listes déposer ne les avantagent en rien. La plupart des responsables des partis politiques sont des hommes.
Face à cette problématique, Breuil MUNGANGA fait savoir que les partis politiques ont un grand rôle à jouer pour amener les femmes à remporter les élections de 2023.
Pour sa part, Solange LWASHIGA, secrétaire exécutive du Caucus des femmes pour la paix, estime que les femmes politiques qui veulent se porter candidates aux élections législatives en RDC, doivent militer au sein de leurs partis politiques pour qu’elles soient alignées comme têtes des listes à déposer à la CENI.
Et de son côté, Mireille MIREMBE TASI, coordonnatrice de la Nouvelle Société Civile Congolaise, estime que les défis restent énormes, car les femmes ne sont pas très bien représentées dans des partis politiques et regroupements politiques.
Ainsi, elle invite les femmes d’adhérer davantage dans les partis politiques afin qu’elles soient de plus en plus alignées.
Revenant sur cette problématique du faible alignement des femmes, Agnès SADIKI, femme leader et future candidate signale que les femmes font face à plusieurs problèmes notamment des soucis financiers, le manque de mentorats ainsi que la composition des listes électorales.
Dans la foulée, elle fait savoir que les femmes candidates potentielles sont aussi victimes de l’égoïsme de la part de plusieurs hommes à la tête des partis politiques.
Pour l’équipe de la réalisation du magazine, la présentation : Tharcile BWAYE
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!