Spécial magazine sur les droits humains : Des femmes de 3ème âge victimes des violences, poussées à la mendicité

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     570 Views     Laisser vos impressions  

Dans la province du Sud-Kivu, les femmes de 3ème âge sont victimes de plusieurs formes des violences basées sur le genre, a tel point que plusieurs sages se demandent si ça vau la peine de vieillir ? Ou comme si vieillir est un crime ?

Insultées, privées de leurs droits, non assistées, c’est alors que certaines d’entre elles préfèrent se réfugient dans la rue pour faire la mendicité.        

D’autres observent font savoir que ces femmes, le mardi et le vendredi, se livrent à cette mendicité parce qu’aussi abandonnées par leurs propres enfants cencés les assister, signalent des défenseurs des droits humains

Par ailleurs, ils signalent aussi que parmi ces femmes, certaines ont connu aussi la dépression à cause des mauvais traitements qu’elles subissent dans la communauté.

Et face à cette situation, beaucoup n’ont pas accès aux soins de santé de qualité en cas de maladie, l’alimentation constitue un problème, l’habillement et d’autres besoins vitaux ne trouvent pas de réponse.

Pire, signalent des défenseurs des droits humains, que certaines de ces femmes sont aussi accusées de sorcellerie, ainsi livrées au lynchage, mauvais traitement jusqu’à trouver la mort.

La sociologue, Venantie BISIMWA explique la maltraitance de ces femmes de 3ème âge sont expliquées par le problème des considérations et construction sociale que les membres des communautés accordent à cette catégorie des personnes

Elle estime que les femmes et hommes de 3ème âge sont dépourvus des pouvoir et avoir, une situation qui pousse des membres de la communauté à les considérés comme des moins que rien.

Et face à cette problématique, l’organisation Uzee Bora assistent ces personnes de troisième dans l’apprentissage des métiers.

La Coordonnatrice de cette structure Gloria BINTI fait savoir que leur organisation essaye d’aider ces personnes à s’organiser aussi à travers des petits groupes d’épargne et de crédit, comme les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, AVEC

Dans la foulée, la Cheffe de Division des affaires sociales, Pétronie KANGELA renseigne son institution s’implique dans la recherche des solutions aux problèmes que traversent les personnes de troisième âge en général, et les femmes en particulier.

Celle-ci indique, que son bureau procède à la vérification des informations sur le terrain concernant les femmes de 3ème âge, elle fait recours à la police de protection pour demander l’appui lorsque les droits de ces femmes ne sont pas respectés.

Par ailleurs, elle signale que la police exige des amendes aux personnes qui propagent des mauvaises ou fausses informations sur les femmes de troisième âge

Certaines personnes de 3ème rencontrées pour leur part, recommandent la construction des hospices des vieillards, l’accès aux soins de santé et bien d’autres respect de leurs droits.     

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Tharcile BWAYE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.