Spécial magazine sur les élections : « Les communautés appelées à voter pour la femme au profit du développement de la RDC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     859 Views     Laisser vos impressions  

Les organisations de défense des droits de la femme appellent les électeurs à choisir les femmes candidates à tous les postes lors des élections afin d’améliorer la gouvernance et le développement de la RDC parce que les femmes sont réputées d’être des bonnes gestionnaires.

Une certaine opinion estime que l’élection de la femme est importante, car les hommes qui occupent des fonctions importantes et qui sont toujours élus n’ont pas apportés le grand changement.

Ledoux NKUNZIMWAMI acteur de la société civile fait savoir que les femmes sont capables d’apporter le changement positif attendu.

Par ailleurs, celui-ci est convaincu du fait que l’éducation des communautés passe par la femme, car pour lui : « Ã©duquer une femme, c’est éduquer toute une nation Â». Ainsi, il invite les parents à faire scolariser les filles pour les amener à l’âge majeur de postuler et d’occuper des postes de prise de décision.

Jolly KAMUNTU présidente de Karibu Jeunesse Nouvelle KJN est convaincue que la femme est capable de faire mieux une fois au pouvoir, ….

«  L’espoir de la RDC repose entre les mains des femmes et des jeunes parce que les hommes et les vieux ont longtemps gérés, mais les résultats pas trop satisfaisants. Par contre, les femmes dans la gestion, elles priorisent l’intérêt commun  ; elles ont un sens élevé d’écoute et un esprit de rédevabilité Â» confie Jolly KAMUNTU

Pour elle, les femmes ont prouvé leurs expériences dans la gestion de leurs ménages, à la tête de certaines instances de prise de décision, qu’elles ont eu à gérer. Dans la foulée, elle indique que les femmes sont caractérisées par la transparence, la compassion, la crédibilité et la rationalité.

Et  Solange LWASHIGA recommande les femmes de collaborer avec d’autres candidats hommes afin de s’inspirer de leurs expériences politiques pour gagner les élections, mais également, transformer leurs actions dans la communauté en matière de campagne électorale.

« Les femmes doivent avoir la détermination, travailler en réseau, se battre afin de remporter plusieurs postes  lors des élections Â» confie Solange LWASHIGA, secrétaire exécutive du Caucus des femmes pour la paix

Plusieurs défenseurs des droits humains sont confiants que le développement de la RDC passe par la femme, c’est le cas de Moro TUBIBU animateur au groupe JEREMIE.                         Pour lui, le vote des femmes, ce n’est pas seulement aux femmes de voter pour les femmes, c’est une question de sauver les pays.

« Notre pays a besoin des nouvelles figures et compétences pour son développement, et je suis conscient que voter la femme sauvera ce pays Â» confiant Moro TUBIBU

Pour sa part, Agnès SADIKI fustige les coutumes rétrogrades, le manque des moyens et la résistance de certaines personnes qui freinent l’épanouissement de la femme dans le secteur politique.

« Personnellement, je déplore du fait que certaines femmes candidates ne sont pas soutenues par leurs ménages. Bien plus, les femmes n’ont pas assez de moyens pour battre campagne Â» signale Agnès SADIKI, femme leader et candidate

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.