Sud-Kiv : Josée Emina appelle les fils et filles de Bukavu à s’enrôler massivement

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     87 Views     Laisser vos impressions  

Les habitants de la ville de Bukavu sont appelés à s’approprier le processus électoral à travers l’enrôlement des électeurs qui débute le 16 Février prochain dans la province du Sud-Kivu. Un appel lancé par Josée EMINA, conseillère du chef de l’Etat et présidente de la dynamique qui porte son nom.

La conseillère du Chef de l’Etat en mission de service à Bukavu a effectué un échange fructueux avec la population de BAGIRA. Au cours de ces échanges, Josée Emina demande aux habitants spécialement les femmes à s’intéresser des activités politiques en s’apprêtant à l’enrôlement pour tous les citoyens en âge de voté.

Une occasion pour la conseillère du chef de l’Etat d’insister sur l’auto-prise en charge de la femme surtout dans le contexte actuel où elle constitue le poumon économique des ménages.

Notre source se dit déterminée à poursuivre son appui au secteur des micro-finances en faveur du relèvement économique des femmes, grâce à l’organisation Action chrétienne pour le développement intégral ACDI comme depuis 2019.

« Quand vous donner à une femme, vous le faites à toute une nation, c’est pour cela que je m’investis dans la femme. Parce que je sais qu’avec l’expérience du Sud-Kivu, qui a été la porte de plusieurs guerres, on a vu que les femmes ont souffert, aujourd’hui ces sont les femmes qui porte les poids des ménages. Et nous nous sommes dit que faire pour les femmes ? Nous les octroyons des micro-crédits qu’elles remboursent sans intérêt, parce que je ne suis pas commerçante ni femme d’affaire » renchérit Josée EMINA.

Dans la commune de Kadutu, cette femme cadre du parti UDPS dit avoir recueilli les préoccupations de la population de cette contrée et qu’elle compte canaliser auprès de sa hiérarchie. Elle note que les problèmes majeurs c’est entre autre l’insécurité suite au manque d’éclairage public et l’écroulement de certains ponts comme c’est le cas à NYAMIERA sur la rivière LUGOHWA.

A IBANDA, Josée EMINA a écouté les jeunes du quartier Panzi qui ont demandé l’appui de celle-ci dans les travaux d’assainissement à travers l’achat des outils aratoires pour les travaux communautaires dit Salongo.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.