Sud-Kivu : 100 étudiants de l’UEA jugent opportun de voter pour des femmes lors des prochaines élections
Contribuer à l’amélioration de la participation des femmes à la démocratie et au processus électoral en milieu universitaire, tel est l’objectif d’une conférence débat qui a réuni 100 étudiants de l’université évangélique en Afrique, UEA, organisée par l’association des femmes des médias, AFEM, le vendredi 27 juillet 2018.
Solange Lwashiga, facilitatrice du jour et secrétaire exécutive du caucus des femmes pour la paix, a fait savoir que le leadership des femmes et leur participation à la vie politique sont menacés. Elles sont sous représentées dans les fonctions dirigeantes, au sein des assemblées nationales et provinciales, dans l’administration publique ou encore dans le secteur privé.
« Cette conférence nous a permis d’amener les étudiants et étudiantes de différentes promotions et facultés de l’UEA à comprendre ce que signifie le leadership et la participation politique de la femme. Nous avons instruit les jeunes filles sur le rôle qu’elles doivent jouer en tant qu’électrice, mais aussi sur le fait que les lois du pays leur donnent l’opportunité de se porter candidate » explique Solange Lwashiga.
Les participants à cette conférence ont affirmé avoir amélioré leurs connaissances en matière de participation des femmes au processus électoral. Ils promettent de sensibiliser d’autres femmes sur le rôle qu’elles doivent jouer dans cette période électorale, cruciale pour la RDC.
Cette conférence s’est tenue dans la salle Ruhigita de la faculté d’agronomie et environnement de l’UEA. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de la participation des femmes dans le processus démocratique, financé par l’ONG American Jewish world service, AJWS.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!