Sud-Kivu/ 16 Jours contre les VBG : PAIF réunit des autorités pour échanger sur leur engagement dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

Le Programme d’appui aux initiatives Féminines (PAIF) vient de réunir les organisations de la société civile, les acteurs étatiques pour échanger sur leur engagement dans la lutte contre les violences basées sur le genre, VBG.                                                                 Cette activité s’inscrit notamment dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.Â
Pour PAIF cette rencontre vise à renforcer les collaborations entre les organisations féminines travaillant sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre et les services étatiques ayant le genre dans leurs attributions.
Des agents des divisions de l’État, des activistes et défenseurs de droits humains et des femmes sont condamnent tous ces violences et promettent de s’engagent davantage dans la prévention.
Au cours de ces échanges, le chargé des programmes à PAIF Marius BAMPORIKI a présenté les différentes missions de leur organisation, c’est notamment : l’accompagnement des initiatives des femmes pour leur autonomisation, accompagnement médical et psychosocial des survivantes des violences sexuelles.
De son côté TUMBA Pasteur consultant à PAIF a demandé aux  participants à s’approprier l’approche SASA Together , une approche communautaire visant à  prévenir les Violences Sexuelles et Celles Basées sur le Genre.

Au terme de cette rencontre les participants ont formulé plusieurs recommandations à PAIF : former les jeunes couples sur l’approche SASA pour que leurs futurs enfants s’en approprient, de veiller sur le ciblage dans le processus d’identification des bénéficiaires victimes VSBG, d’accompagner la police en logistique dans le processus de poursuites des bourreaux.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!