Sud-kivu : 16 Jours d’activisme contre le VBG : Suisscontact sensibilise sur l’approche de la masculinité positive

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 jour ago     40 Views     Laisser vos impressions  

L’organisation SuissContact à travers son projet « unis pour l’égalité de genre Â» UPEG vient de lancer la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre dans la province du Sud-Kivu. C’est à travers le thème «  nous avons tous un rôle à jouer  Â» que l’activité de sensibilisation s’est tenue ce lundi 02 Décembre 2024 à Panzi dans la commune d’Ibanda.

Pour la cheffe de projet Madlaine Bruderer, il est important de sensibiliser la communauté sur la pratique de la masculinité positive comme approche pour réduire sur le cas de violences basées sur le genre dont continue d’être victime les femmes et les filles au Sud-Kivu.

«… ça fait maintenant un an et demi depuis que l’on travaille dans ce projet et on a très vite réalisé que pour insérer mieux les femmes dans le secteur du travail, il faut prendre en considération leurs familles et surtout leurs maris, on a  décidé de commencer cette communication entre les maris et les familles pour améliorer le cadre et avoir le soutien de la famille lors du processus d’insertion sinon ça ne marche pas. C’est dans ce cadre-là que nous avons créé des groupes de masculinités positives et les écoles des maris… Â» A renseigner la cheffe du projet

Elle ajoute que, les maris ont rôle important à jouer pour insérer les survivants et survivantes dans la communauté après la prise en charge de ces dernières. Ceci se fait à  travers l’école des maris ou des groupes d’homme acquis au changement  dans les différentes communautés.

Au cours de cette activité, certains hommes bénéficiaires du projet venus de coins à savoir MULAMBA, KANIOLA et BIRAWA ont témoigné le changement qui s’est opéré dans leurs vies à travers l’application de l’approche masculinité positive au sein leurs communautés.

Plusieurs acteurs de la société civile locale, le chef de quartier PANZI, et les organisations féminines ont pris part à cette activité qui s’est tenue dans la salle d’excellence Denis MUKWEGE

Le projet « Uni.e.s pour l’égalité des genres Â» est financé par l’union Européenne et exécuté par Enabel  et mis en Å“uvre par SuissContact au Sud-Kivu. Ce projet vise à contribuer à l’éradication des violences basées sur le genre dans ses zones d’interventions.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.