Sud Kivu : 18 zones de santé seront formées sur la prévention au virus Ebola par la DPS

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     537 Views     Laisser vos impressions  

18 zones de santé à haut risque au virus Ebola seront formées dans la prévention et la prise en charge de la maladie à virus Ebola par la division provinciale de la santé.

Précision faite par le chargé de communication en cette division, le docteur Claude Bahizire le jeudi 20 décembre lors d’une rencontre d’échange.

Docteur Claude Bahizire précise que parmi les zones de santé concernées figurent  la zone de santé  de Minova, Bunyakiri, Uvira, Walikale, Shabunda, Idjwi  et celles de Bukavu.

Pour lui, le virus Ebola Zaire détecté dans la province voisine du Nord Kivu depuis le mois dernier est l’espèce le plus virulent de ce virus d’où  l’importance d’outiller les zones de  santé afin de savoir quelles attitudes prendre en cas de maladie.

Notre source ajoute que dans chaque zone de santé,  une équipe de protection sera mis en place. Cette équipe sera composée d’un chef d’équipe, d’une équipe des cliniciens (médecins et infirmiers), d’un chargé de surveillance( épidémiologiste), un expert en communication et enfin un responsable de la logistique. La zone de santé d’uvira est la première à avoir bénéficié de cette formation précise t-il.

Il invite les habitants à se laver les mains régulièrement pour éviter la propagation de la maladie et à informer les personnels soignant lorsque qu’un cas suspect est rapporté.

Sachez que la RDC est à sa dixième épidémie depuis la première déclarée à Yambuka en Equateur en 1976.  Actuellement, le virus est connu et est détectable uniquement à un microscope électronique.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.