Sud-Kivu : 185 cas de décès enregistrés suite à la rougeole depuis le début de l’année 2022

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     588 Views     Laisser vos impressions  

La Division Provinciale de la Santé, DPS alerte sur des cas de la rougeole dans la province du Sud Kivu. Elle signale déjà 185 cas de décès sur plus de 17 milles cas de rougeole déjà enregistrés depuis le début de l’année 2022 en province du Sud-Kivu.

La source proche du programme élargi de vaccination PEV renseigne que sur les 34 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu, 13 ont déjà confirmé les cas de rougeoles. 

Les enfants de moins de cinq ans sont les plus touchés par cette maladie qui ravage la province, crois savoir les prestataires de santé.

Comment lutter contre l’épidémie de rougeole, tentatives de réponse dans ce dossier de la rédaction ;

La division provinciale de la santé au Sud-Kivu, DPS, fait savoir que la semaine 45 qui s’est clôturée le 20 Novembre, 477 cas de rougeole viennent d’être rapportés parmi lesquels 4 décès.

La même source précise que la zone de santé de LULINGU signale 106 cas, celle d’IDJWI parle de 49 cas, Uvira 25 cas, Bagira 26 cas, kadutu 28 cas, RUZIZI 23 cas, Ibanda 76 cas dont 1 décès.

Certaines indiscrétions font savoir qu’il y a déjà 4 ans que la province du Sud-Kivu n’a pas organisée la campagne de vaccination contre la rougeole, une situation qui a eu de répercussion sur la santé de la population.

D’autres par contre, condamnent la croyance des parents aux rumeurs, car certains n’ont pas acceptés faire vacciner leurs enfants lors de la dernière campagne de riposte contre la rougeole.

Le docteur Joseph MATUNGANYA, médecin coordonnateur du programme élargi de vaccination appelle les parents à la vigilance pendant cette période, et à toujours orienter vers les structures de santé, lorsque les enfants présentent l’éruption vésiculeuse accompagnée d’une forte fièvre.

« â€¦Nous  exhortons les parents d’éviter l’automédication et le traitement traditionnel qui aggravent la situation du malade. Bien plus, il faut toujours prévenir que guérir, dit-on,… Â» confie Joseph MATUNGANYA

Certains observateurs pensent que le gouvernement Congolais devrait allouer beaucoup de moyens au secteur de la santé pour la prévention, au lieu d’attendre l’intervention curative.

Une autre opinion pense que l’amélioration des infrastructures sanitaire s’avère importante pour une bonne prise en charge des malades, à l’instar des pays voisins.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.