Sud-Kivu : 218 éléments du contingent chinois décorés par Karna Soro et Hilaire Kikobya
Au total 218 éléments militaires du contingent chinois de la MONUSCO en fin de mission de 6 mois en RDC viennent d’être décorés le lundi 03 septembre 2018 par le chef de bureau de la MONUSCO Sud-Kivu et Maniema, Karna Soro en présence du vice-gouverneur, Hilaire Kikobya à Hamsar en territoire de Kabare.
Pour Hilaire Kikobya, ces militaires, composés en tout par les ingénieurs en géni militaire et des médecins des hôpitaux de niveau 2, sont décorés pour leur discipline et leur intervention dans les taches de la mission onusienne à savoir la sécurité, la protection des civils et la neutralisation des groupes armés qui sont une menace pour la population.
« Le contingent chinois est au four et au moulin. Et cela, sur le plan pratique ; sur le terrain, vous les voyez entrain de travailler ! C’est le contingent qui exécute les travaux de la route vers Bunyakiri dans un programme avec la MONUSCO. Egalement  quand il y a des problèmes, le contingent chinois intervient sur le plan médical ; cette décoration est un mérite pour eux » précise-t-il.
Il sollicite l’implication de la nouvelle équipe pour accompagner les efforts menés par le gouvernement provincial pour éradiquer les forces négatives toujours actives en territoires.
Présent à la cérémonie, Elias Rodriguez Martin, lieutenant général et commandant des forces militaires onusiennes en RDC, promet d’accompagner les efforts du gouvernement dans le démantèlement des groupes armés en province du Sud-Kivu.
« Nous avons deux principaux rôles en RDC ; sécuriser les populations et la neutralisation des groupes armés, ces deux missions sont étroitement liées. Nous allons soutenir les institutions nationales pour aider à la stabilisation et nous apporterons toute l’aide possible pour y arriver » a-t-il rassuré.
Selon Elias Rodriguez Martin, la presse a un rôle très important dans la stabilisation de la RDC car elle constitue un pont entre cette mission onusienne et les populations civiles. Il ajoute qu’il est important de reconnaitre le travail excellent accomplit par ce contingent à Bukavu à l’endroit de la communauté et leur soutient à la MONUSCO à ce moment où ils partent retrouver leurs familles.
Cette cérémonie s’est clôturée par une parade militaire du contingent chinois et plusieurs démonstrations culturelles devant une estrade composée de plusieurs autorités provinciales et l’ambassadeur de la chine en RDC.
Par Joseph-Ryan Nkoy
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!