Sud Kivu : 23 868 cas de paludisme rapportés par la Division provinciale de la Santé

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     806 Views     Laisser vos impressions  

Le paludisme reste une réalité au Sud Kivu, 23 868 cas sont enregistrés en l’espace de cinq mois, soit de janvier à ce mois de mai 2019 sur toute l’étendue de la province. Les territoires sont affectés différemment, celui de Fizi occupe la première place. Les femmes et les enfants sont les principales victimes.

La Division Provinciale de la Santé parle de 13 décès déclarés officiellement depuis le début de l’année suite au paludisme, alors que six zones de santé parmi les 34 que compte la province sont les plus touchées.

Fizi occupe la première place avec 4 633 cas, suivi de Minova avec 1 600, Mulungu : 1 335, Nundu : 1 284, Kitutu et Kalole terminent l’affiche avec respectivement 1 267 et 864 cas de paludisme.

Le chargé de communication à la DPS, docteur Claude Bahizirhe renseigne que plusieurs autres cas sont signalés à Bukavu et soignés dans des hôpitaux et centres de santé à travers la ville. Durant l’année 2018 écoulée, la malaria a également fait rage au Sud Kivu. D’après nos informations, plus d’1 million 200 mille cas ont été enregistrés sur l’étendue de la province.

La Division de la santé renseigne que parmi ces cas, plus de 582 mille enfants de moins de cinq ans et 60 769 femmes enceintes ont été atteints. En dépit des campagnes de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide, la malaria continue de faire des victimes dans d’autres zones de santé telles que Baraka, Uvira et Kabare.

Au regard de ces chiffres alarmants, la situation socio – économique continue de se dégrader dans plusieurs familles suite à la persistance du paludisme, cela en dépit des multiples efforts fournis par le gouvernement congolais et ses partenaires.

Des efforts de la DPS dans la lutte contre le paludisme

Certaines parties de la province restent enclavées  suite au mauvais état de la route ; ce qui fait que les habitants dans ces zones n’accèdent pas aux moustiquaires. Bien plus, d’autres qui en bénéficient dans des milieux reculés les utilisent pour d’autres fins comme par exemple outils de pèche et stiques pour clôturer un jardin, selon des sources concordantes.

La DPS ajoute que malgré cette situation, plus de 442 million de moustiquaires imprégnés d’insecticide seront distribuées  gratuitement dans des ménages au sud Kivu, afin de combattre cette maladie mortelle.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.