Sud Kivu : 24 ans après la mort de Monseigneur Christophe, la population garde l’image d’un martyr

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     1019 Views     Laisser vos impressions  

29 Octobre 1996 – 29 Octobre 2020 cela fait déjà vingt-quatre ans que Monseigneur Christophe Munzihirwa, ancien archevêque de Bukavu a été assassiné dans la ville de Bukavu. Des chrétiens gardent toujours l’image d’un prélat catholique qui a accepté de verser son sang pour la vérité et la paix dans son pays ; véritable martyr.

Le Sud-kivu a commémoré le 29 octobre 2020, le 24ème anniversaire de l’assassinat de l’archevêque de Bukavu Christophe Munzihirwa.

Ce prélat catholique avait été abattu par balles par des troupes de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la libération, AFDL le 29 octobre 1996 alors qu’il revenait de l’archevêché pour réconforter les victimes des violences.

Une messe en sa mémoire a été dite ce jeudi 29 octobre à la cathédrale de Bukavu  à laquelle ont participé des milliers d’habitants. Dans son homélie l’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy a indiqué que Christophe Munzihirwa était un modèle de paix et de foi.

« Nous devons tous être de Christophe Munzihirwa ; dire la vérité ; défendre le bien-être de tous. Nous ne devons pas avoir peur de la mort. La mort ne qu’un passage pour un chrétien pour arriver au ciel Â» dit François Xavier Maroy

Celui-ci a demandé aussi aux chrétiens de continuer à prier pour la cause de béatification de Munzihirwa.  Par la suite, il a demandé aux chrétiens de toujours défendre la vérité ; d’aimer le prochain et leur pays.

De leur côté, les chrétiens catholiques et toute la population de la ville de Bukavu et du Sud-kivu en général gardent de lui l’image de compassion et d’un bon berger.

« Pour nous, Monseigneur Christophe Munzihirwa est un serviteur de Dieu qui ne jure que sur la vérité et justice. Nous l’avons vu être toujours du côté de la population. Il se battu pour la paix dans ce pays. Il a accepté de verser son sang pour notre pays, la RDC Â» se rappelle une habitante

Cette journée consacrée au 24 eme anniversaire de la mort de l’archevêque  Christophe Munzihirwa s’est clôturée par une conférence sur sa vie tenue au Collège Alfajiri.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.