Sud Kivu : 24 ans après le massacre de plus 375 personnes à Katogota, les habitants exigent justice et réparation

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      1 mois ago     417 Views     Laisser vos impressions  

Les habitants de Katogota dans le territoire d’Uvira ont commémoré le mardi 14 mai 2024, 24 ans, jour pour jour depuis le crime perpétré dans ce village du Sud Kivu.

C’était sous le thème « le fruit de la justice sera la paix».

Au cours de cette célébration, les familles des victimes réunies au sein de l’Association des Victimes du Massacre de Katogota AVIMAC en sigle ont précisé que les plaies sont encore fraîches et attendent justice, réparation et la paix.

Les habitants sont convaincus qu’avec le Fond National de Réparation des Victimes des Violences Sexuelles Liées aux conflits et autres crimes « FONAREV Â» ils espèrent recouvrer les réparations individuelles et collectives.

Tenez, FONAREV qui a cinq piliers, notamment la recherche de la vérité, la justice, la réparation des victimes, les garanties de non répétition et le devoir de mémoire.

Aujourd’hui, 24 ans après, sur le terrain, il a été constaté que les orphelins, les veuves et veufs vivent dans des conditions difficiles sans assistance ni réconfort se plaignent plusieurs victimes.

Ce jour-là, plus de 375 personnes ont été sauvagement abattues le 14 mai 2000 par les rebelles du mouvement le Rassemblement Congolais pour la Démocratie RCD.

Des paisibles citoyens dont des hommes, des femmes et des enfants ont été lâchement tués par balle d’autres par armes blanches.

Il faut dire qu’une procession est partie de la rivière Ruzizi où les fleurs ont été jetées, puis au monument érigé comme symbole des victimes jusqu’à la chapelle Bon Bergé de Katogota où une messe a été dite.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.