Sud Kivu : 26 femmes violées entre Octobre et Décembre 2019 à Mwenga et Kabare
Vingt-six femmes ont été violées en l’espace de trois mois dans les territoires de Kabare et Mwenga au Sud Kivu,le seul territoire de Mwenga bat le record avec 20 cas, dont trois cas de viol sur mineures. Cette situation inquiète l’opinion, pendant que le gouvernement dit avoir inscrit la lutte contre les viols et violences sexuelles parmi ses chevaux de bataille.
Des informations à notre possession renseignent que les victimes sont torturées avant d’être violées par les bourreaux identifiés comme membres des groupes armés, ainsi que des civiles appartenant à des communautés locales.
Selon nos sources,20cas ont été rapportés à Lugushwa, Itombwe, Mwenga et Kamitugacentredont 3 cas de viol sur mineures. Dans le territoire de Kabare 6 femmes ont été violées pour la même période dont un cas de viol sur mineures, d’après nos sources.
Des territoires comme Walungu, Idjwi et Kalehe ont enregistré des cas de viol mais les statistiques ne sont pas encore connues. Certains acteurs de la société civile qui ont requis l’anonymat précisent que cette situation est due à la persistance de l’insécurité et causée par l’activisme des groupes armés qui écument la provincemais aussi à l’impunité envers les auteurs des viols.
Des sources sur place renseignent que la plupart des femmes sont violées en pleines activités champêtres où lorsqu’elles reviennent de champs. Cette femme de 30 ans a été violée dans son champ la semaine du 13 au 18 janvier à Kavumu dans le groupement de Bugorhe.
« Je suis partie dans mon champ, après j’ai rencontré un homme qui m’a accusé de voleuse. C’est alors, qu’il m’a renversé par terre tout en me frappant et m’a violé. Après, il a essayé même d’arracher ma matrice »témoigne une victime
Les organisations qui interviennent dans le domaine de la promotion des droits des femmes déplorent le silence des autorités coutumières, administratives, judiciaires et sécuritairesqui, visiblement, n’ont pas encore pris des dispositions pour faire face au phénomène de viol des femmes dans plusieurs territoires de la province du Sud Kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!