Sud kivu : 29.500 à 34.000 francs congolais frais fixés pour suppléer au paiement des enseignants

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     853 Views     Laisser vos impressions  

Les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes appellent le gouverneur de province à signer et rendre public l’arrêté portant fixation des frais de scolarité, fixés entre 29.500 à 34.000 francs congolais selon les cycles d’orientation.

Le rapporteur provincial de la synergie des syndicats des enseignants catholiques et protestants, Deo Dyalunda vient de communiquer cette information à la presse ; et invite directement en personne, l’implication du gouverneur de province, Théo Ngwabije.

Celui-ci indique qu’un compromis pour suppléer au payement des enseignants nouvelles unités et non payés a déjà été trouvé en attendant leur prise en charge totale par le gouvernement central, mais le gouverneur tarde de signer l’arrêté.

Ceci, croit savoir notre source retarde le bon fonctionnement des écoles,  pourtant les examens pour le premier trimestre au sein de toutes les écoles secondaires approchent.

Ce compromis stipule qu’un montant de 29.500 francs congolais au cycle d’orientation et section non technique sera payé par élève et par an pour le payement des enseignants NU et NP.

32.000 francs pour les sections techniques et 34000 francs pour les sections électricité et électronique.

Deo Dyalunda demande au gouverneur de signer et rendre public cet arrêté dans 48 heures si non une réunion sera convoquée dans l’urgence et les actions suivront.

Pour rappeler une réunion tripartite avait été organisée le 10 janvier dernier entre les parents, enseignants et gouverneur pour établir les mécanismes pouvant aider à sauver cette année scolaire 2019-2020.

Cette réunion est intervenue après une série des grèves amorcées par les enseignants sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.