Sud Kivu : 3 meilleures productions des médias primées par la Coopération Allemande GIZ en collaboration avec AFEM
Sept candidats parmi eux 2 femmes ont fait preuve de la bravoure et courage dans la production des sujets en lien avec la construction de la paix et la promotion du genre. La cérémonie de remise de prix a eu lieu vendredi 16 décembre 2022 à l’issu du concours organisé en faveur des journalistes de 3 provinces de l’Est de la RDC savoir L’Ituri, le Nord Kivu et la province du Sud Kivu.
Trois parmi les candidats ont obtenu le Meilleur prix du concours PROPAIX « JINSI KWA AMANI » organisé par la Coopération Allemande GIZ en collaboration avec l’Association des Femmes des Médias AFEM, compétition organisée pour la première édition dans une soirée dansante à l’hôtel Elisabeth en commune d’Ibanda.
Parmi les 3 meilleurs lauréats figure Bernardin Matabaro, journaliste et éditeur principal du média en ligne juardc.info.
Bernardin Matabaro a été choisi meilleur producteur compte tenu de la nouveauté et la particularité de son sujet qui avait traité sur les questions liées aux violences sexuelles et basées sur le genre à l’égard des femmes pygmées autochtones du territoire d’Idjwi au sud Kivu.
Le producteur précise que ces personnes sont victimes des plusieurs exactions et qui restent dans les oubliettes et ne sont pas portées au grand public, même certains journalistes n’y tiennent pas compte.
Bernardin Matabaro : «je dédie ce prix à mon media pour son accompagnement à ces femmes pygmées du territoire d’Idjwi et aux défenseurs des droits humains qui unissent leurs voix pour combattre les violences basées sur le genre au sud Kivu, je dis merci. » précise – t – il.
Deux autres journalistes lauréats des chaines des medias  de la province sÅ“ur du Nord Kivu viennent après le champion parce qu’ils se sont démarqués dans leurs productions. il s’agit Kakule Jérémie et Glody Mirembe, tous de BUTEMBO.
A cette occasion Julienne Baseke, coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias AFEM et Directrice de Mama radio a réitéré l’engagement des hommes et des femmes pour l’émergence d’un Congo Nouveau.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre visait à sensibiliser les journalistes des provinces si haut citées de promouvoir le journalisme de paix et améliorer l’attachement des Medias dans le traitement des sujets liés aux droits des femmes.
Ont pris part à cette cérémonie les acteurs de la société civile, les défenseurs des droits humains, les journalistes et les représentants des organisations des droits humains et certaines autorités.
Mapendo B. SIRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!