Sud Kivu : 3 réservoirs de 100 mètre cube chacun seront construits au profit de la population de Bugorhe et d’Irhambi – Katana dans le territoire de Kabare

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      8 mois ago     272 Views     Laisser vos impressions  

Ces installations ont plus de 20 km de conduite d’eau avec une trentaine des bornes fontaine dans l’objectif de soulager la douleur de la population de ces deux groupements de Kabare.

C’est l’ONG internationale Mercy corps à travers l’Agence Américaine pour le Développement Durable et  International USAID va mettre en Å“uvre l’activité de système d’eau potable et d’assainissement durable dans le souci de créer un accès  amélioré, durable et équitable pour la population de Kabare.

Le lancement des travaux de l’amélioration d’adduction d’eau  potable et la pause de la première pierre est intervenu jeudi 7mars dans le village de Kahungu dans ce même territoire devant  plusieurs invités dont le chef de la chefferie de Kabare, la délégation de la société civile et les partenaires.

Des sources concordantes renseignent que c’est pour  une durée de 10 mois que ce projet sera réalisé par deux sociétés  de construction notamment ROBUCO  et  SICO.

Selon madame Emilie VONCK, Directrice pays de Mercy corps  a fait savoir que cette activité de L’USAID s’aligne dans la vision du gouvernement congolais de promouvoir le service public de l’eau en s’appuyant sur la loi numéro 15/026 du 31 Décembre 2015 relative à l’eau.

Elle a poursuivi qu’ils vont continuer à travailler en étroite collaboration avec la chefferie de Kabare, le prestataire de service d’eau, la société civile et les membres de la communauté pour étendre  l’accès à l’eau potable aux populations vulnérables.

Pour sa part, sa majesté Mwami Kabare Désiré Rugemaninzi II est  satisfait de la confiance que les partenaires ont placé en sa chefferie  et de l’accomplissement de ce projet qui, selon lui,  le processus a commencé  depuis 2021.

De son côté, le commissaire en charge de l’environnement Kazunguzibwa Mutumoyi qui a représenté le gouverneur à cette activité a recommandé à la population de Kabare de bien garder  et protéger ces ouvrages au profit de la communauté.

Mapendo SIRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.