Sud Kivu : 327 personnes tuées au Sud Kivu en 2024 qui s’achève (SAJECEK Forces vives)

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      1 mois ago     1203 Views     Laisser vos impressions  

Bilan présenté par l’ONG de défense des droits humains SAJECEK Forces vives à travers la compilation de ses bulletins surprise publiés chaque mois.

Le président de cette organisation de la société civile, Robert Njangala renseigne que la ville de Bukavu vient en tête avec 77 personnes tuées, suivi de Kalehe qui compte 56 personnes tuées, Kabare 51 personnes.

Le territoire de Walungu a enregistré 21 personnes tuées, Mwenga, 22 personnes, le territoire d’Uvira avec 41 personnes tuées, Fizi compte 40, Shabunda 14 et le territoire d’Idjwi 5 personnes tuées.

Robert Njangala renseigne que 240 maisons ont été attaquées et le territoire de Kabare vient en tête avec 51 maisons attaquées par des inconnus, 125 véhicules ont été braqués, ici, c’est le territoire de Kalehe qui vient en première position avec 92 véhicules braqués.

L’ONG de défense des droits humains SAJECEK Forces vives souligne que 137 cas d’enlèvement ont été rapportés pour cette année 2024 au Sud Kivu, Bukavu en tête avec 40 cas, suivi d’Uvira avec 22 cas.

SAJECEK Forces vives note 60 cas de justice populaire parmi lesquels 22 dans le territoire de Kabare.

Cette insécurité est causée par la circulation incontrôlée des armes légères et de petit calibre martèle SAJECEK Forces vives qui estime que l’état Congolais doit renforcer les mesures de sécurité au profit de la population.

Il faut rappeler que cette ONG de défense des droits humains publie chaque mois son bulletin surprise qui retrace la situation sécuritaire du sud Kivu.

C’est la compilation de tous ces bulletins publiés depuis le mois de janvier jusqu’au mois de novembre 2024 qui est le résultat de ce rapport.

SAJECEK forces vives précise que ces statistiques sont toujours partagées aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions au Sud Kivu : Objectif : les amener à prendre des mesures conséquentes au profit de la sécurité des habitants et de leurs biens.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.