Sud Kivu : 36 cas confirmés de Monkey Pox, la population en danger
La population du sud Kivu est appelée à amener à l’hôpital les personnes qui présentent les signes de Monkey Pox, ceci dans l’objectif d’éviter des cas graves.
Pendant les 5 premiers jours, la variole de singe M-pox se manifeste par une fièvre soudaine, forts maux de tête, de dos, de gorge, toux, gonflement des ganglions lymphatiques et des douleurs musculaires.
Alerte lancée par Léandre Murhula, chercheur épidémiologiste lors du briefing au profit de journalistes de Bukavu.
Cette catégorie des personnes a été choisie, parce que les médias ont un grand rôle à jouer dans la riposte de Monkey Pox comme dans la sensibilisation, la production de certains programmes qui poussent la communauté à adopter des stratégies de lutte.
D’autres symptômes, selon le chercheur, sont l’éruption cutanée typique de la variole qui s’étendra du visage au corps, ici, la personne verra de lésions, pustules et enfin de croutes. La population doit être vigilante et doit appliquer les mesures préventives contre cette maladie dangereuse et contagieuse signalée déjà au sud Kivu.
Le chercheur Léandre Murhula indique que les symptômes de M-pox durent 2 à 4 semaines, et le temps d’incubation est parfois de 5 à 21 jours, il se transmet par les rapports sexuels chez l’homme, contacts de muqueuse ou des plaies infectées également à travers les grosses gouttes lors d’un face-à -face.
« ….la variole de singe attaque souvent la voie sexuelle, c’est pourquoi les personnes les plus exposées sont des professionnels de sexe et des tenanciers des différents débits de boisson ainsi que les creuseurs de minerais… »
Les professionnels dans le domaine de la santé rappellent l’importance de prévenir cette maladie, il faut d’abord éviter le contact avec les personnes malades, matériels infectieux, se laver les mains, désinfecter les vêtements et les accessoires de protection.
Ensuite, il faut éviter le contact avec les animaux infectieux et leur viande, éviter les relations sexuelles avec une personne infectée, selon les recherches, on peut aussi isoler les malades en rappelant que les personnes les plus touchées sont des enfants dont l’âge varie entre 5 à 15 ans.
« … le M-pox a des complications de cicatrisation, ses cicatrices sont indélébiles, les taches ne peuvent jamais disparaitre même après traitement … » regrette le chercheur épidémiologiste
Les professionnels de santé procèdent par des traitements symptomatiques avec des médicaments antiviraux.
Il faut dire que la partie la plus touchée par cette maladie est le territoire de Mwenga précisément dans la ville de Kamituga qui à elle seule a enregistré 71 cas de M-pox confirmés.
La Division Provinciale de Santé DPS Sud –Kivu a organisé cette activité grâce à son partenaire UNICEF, elle appelle les journalistes à faire passer des messages de sensibilisation sur la prévention de cette maladie à travers différents programmes radiophoniques pour la vulgarisation.
Espérance WABATINGA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!