Sud Kivu : 4 militaires condamnés à la peine capitale et 2 autres acquittés après le procès organisé en chambre foraine à Katana dans le territoire de Kabare
4 militaires FARDC ont été reconnus coupables et condamnés à la peine capitale après le procès organisé en chambre foraine samedi 25 mai 2024 à Katana dans le territoire de Kabare.
Il s’agit de
– Ngalamulume Muhumba
– Ndaye Tieze Théophile
– Botulu Ekucu et
– Bakaya Mulume Jean.
Signalons que parmi les 4 militaires condamnés à mort, un a été condamné pour une tentative de meurtre du chef de village de Kahungu la nuit du mardi 20 mai, un autre pour avoir tiré à bout portant sur le feu Cizungu Nyamurhondola la nuit du mercredi 22 mai dans le même village de Kahungu.
2 autres militaires ont été condamnés pour avoir tiré sur les manifestants le jeudi 23 mai causant ainsi la mort du jeune garçon Kakala Munganga Alain et 9 autres grièvement blessées.
Les blessés ont été acheminés à l’hôpital FOMULAC Katana et qui sont déjà transférés à l’hôpital général de référence de Bukavu pour des soins appropriés.
Après délibération à huit clos, le tribunal a reconnu non coupable deux militaires qui ont été acquittés, il s’agit du
– Lieutenant Kayembe et
– Lieutenant Tindika Makaya Mémoire.
Les habitants d’Irhambi Katana disent qu’ils sont satisfaits de ce procès qui avait un caractère pédagogique et demandent également aux autorités militaires d’honorer les factures de l’hôpital pour que les familles des personnes tuées accèdent aux corps de leurs membres qui sont toujours dans la morgue de l’hôpital.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!