Sud Kivu : 40 cas des violences basées sur le genre rapportés par l’Association des Femmes des Médias AFEM de janvier à novembre 2024

Posté par  Anselme KANGETA   à  , , ,      5 jours ago     891 Views     Laisser vos impressions  

Ces statistiques couvrent le territoire de Kalehe, le groupement de Mushinga dans le territoire de Walungu et Luhwindja dans le territoire de Mwenga.

Information livrée lors d’un point de presse organisé par l’Association des Femmes des Médias AFEM vendredi 6 décembre 2024 à Bukavu.

La chargée des programmes à l’Association des Femmes des Médias AFEM, Nelly Adidja renseigne que parmi ces cas, 4 cas des viols sur mineurs et un cas de féminicide ont été rapportés.

A Mushinga dans le territoire de Walungu pour le mois d’octobre 2024, AFEM rapporte 23 cas des femmes accusées de sorcellerie qui ont été victimes des traitements inhumains et dégradants.

Dans le territoire de Kalehe, en janvier, un cas de harcèlement sexuel d’une fille de l’école secondaire a été rapporté pour avoir refusé les avances de l’auteur.

En mars, toujours en 2024 dans le territoire de Kalehe, une femme a été arrêtée et jetée au cachot dans une même cellule que les hommes qui l’ont violée, aussi, une petite fille a été violée par un homme de 60 ans.

Nelly Adidja souligne qu’en mai, une femme a été torturée.

En juin un homme a coupé à la machette sa mère qui est décédée de suite de ses blessures.

Toujours en juin dans le territoire de Kalehe, un militaire a tué sa femme, après son forfait, il a pris la fuite, entre – temps, un motard a blessé sa femme à Ihusi toujours dans le territoire de Kalehe.

L’Association des Femmes des Médias AFEM à travers son communiqué signale qu’un homme a battu jusqu’à blesser sa femme, les faits se sont déroulés au mois d’octobre.

A Luhwindja dans le territoire de Mwenga, un homme a violé une fille de 24 ans, toujours à Luhwindja, un homme a torturé sa femme.

AFEM signale qu’au mois de novembre, un garçon a chassé sa mère de la maison et en novembre, toujours à Luhwindja dans le territoire de Mwenga, un garçon a violé une fille de 17 ans.

A Mushinga dans le territoire de Walungu AFEM a rapporté des pratiques néfastes de consommation des boissons fortement alcoolisées, sources des violences.

Il s’observe aussi l’exploitation des femmes dans des maisons de tolérance et la présence des femmes dans les carrés miniers et sont victimes des maladies à cause du manque d’eau potable.

AFEM parle des maladies urinaires et des gales.

L’Association des Femmes des Médias AFEM dénonce toutes ces violences dont sont victimes les femmes dans le territoire de Kalehe, à Mushinga dans le territoire de Walungu et Luhwindja dans le territoire de Mwenga.

Toutes ces données ont été livrées à l’Association des Femmes des Médias AFEM grâce aux Noyaux Clubs d’Ecoute NCE qui sont des groupes à la base dans les entités concernées par le projet.

Face à cette situation, l’Association des Femmes des Médias AFEM recommande :

  1. A l’état Congolais :
  2. De protéger les victimes des accusations sorcières en appliquant l’édit provincial interdisant le recours à la justice populaire comme l’indique l’édit n° 001/2014.
  3. De décourager les normes et pratiques coutumières, sexistes et discriminatoires dont sont victimes les femmes et les jeunes filles.
  4. De vulgariser les textes qui protègent et promeuvent les droits des femmes.
  5. D’assurer une collaboration efficace avec AFEM et d’autres organisations qui militent pour les droits des femmes afin de faciliter le travail de sensibilisation communautaire sur terrain.
  6. De mettre en place des mécanismes de promotion de la participation des femmes à la gestion de la chose publique.
  • Aux autorités judiciaires :
  • De rechercher les infractions liées aux violences sexuelles, basées sur le genre et de sanctionner les auteurs conformément à la loi.
  • De tenir des audiences foraines publiques sur les cas des VBG pour servir des leçons à l’intention des potentiels auteurs.
  • A la société Civile, Noyaux Clubs d’Ecoute NCE et autres organisations locales :
  • De renforcer les actions de sensibilisation sur la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre dans la communauté, de collaborer avec les médias et d’autres structures habilitées pour dénoncer et alerter tout cas d’incident de VSBG.
  • Aux Médias :
  • De vulgariser les lois qui protègent et promeuvent les droits des femmes à travers différents formats journalistiques afin d’atteindre toutes les couches sociales de la population.
  • De censurer les émissions à caractère religieux qui font l’apologie de la sorcellerie.

Depuis 3 ans, AFEM est appuyée par Norwegian Church Aid NCA pour récolter les données de monitoring de la sécurité des femmes à travers le projet « Projet de prévention et lutte contre les VSBG à travers les activités de mobilisation communautaire Des NCE et la campagne Tamar dans la province du Sud Kivu. Â» exécuté à Kalehe, Mushinga dans le territoire de Walungu et Luhwindja dans le territoire de Mwenga.

Anselme KANGETA et Naomie BALIBUNO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.