Sud Kivu : 42 000 femmes touchées par la fistule obstétricale, selon l’hôpital général de Panzi
Des professionnels de santé renseignent que la fistule obstétricale est une des conséquences les plus graves d’un accouchement compliqué. Des milliers des femmes souffrent de la fistule obstétricale en RDC, les statistiques fournies par l’hôpital général de Panzi font état de 42 mille femmes touchées en 2016. Cette anomalie entre le système génital et urinaire demeure un problème majeur dans le secteur de santé au Sud Kivu particulièrement où les malades font l’objet de toute sorte de discrimination au sein de la communauté.
En ce qui concerne la prévention de cette maladie, le gynécologue Mundjo recommande aux habitants de bannir les mariages précoces, prendre en compte la planification des naissances et au personnel soignant d’assister correctement les femmes lors de l’accouchement afin de les épargner de cette fistule dite également recto-vaginale.
Cette anomalie entre le système génital et urinaire demeure un problème majeur dans le secteur de santé au Sud Kivu particulièrement où les malades font l’objet de toute sorte de discrimination au sein de la communauté.
Des professionnels de santé et gynécologues renseignent que les fistules obstétricales surviennent souvent à la suite des accouchements difficiles caractérisés par un travail prolongé de la césarienne et quelque fois des complications de mutilations génitales infectieuses et les violences sexuelles.
« La fistule obstétricale comporte 80% des cas des fistules en RDC. Les causes sont nombreuses parmi la mauvaise prise en charge de l’accouchement » confie docteur Ernest Mundjo
De son côté, docteur Justin Sisi fait savoir que cette maladie mortelle peut précipiter la mort du fœtus ou de la mère, elle fragilise également les organes génitaux.
Celui-ci, cette maladie est à la base de l’écoulement des urines et matières fécales de manière involontaire et permanente, une situation à la base de la discrimination au sein de la communauté.
Il invite les personnels soignants à un accompagnement régulier et permanent des femmes à quelques heures de l’accouchement pour éviter la fistule.
Signes et prise en charge des fistules
Parmi les symptômes de la fistuleobstétricale nos sources évoquent le passage de gaz, la présence des infections vaginales ou urinaires à répétition, des douleurs durant les relations sexuelles.
La coordinatrice du programme de la fistule à l’hôpital de Panzi Tyna Amisi, Tyna Amisi fait savoir que leur structure sanitaire organise la prise en charge préventive, et mène des sensibilisations à l’intention des femmes dans la communauté pour combattre la fistule obstétricale.
Elle fait savoir qu’ils identifient les victimes de la fistule dans les communautés et les assister de manière chirurgicale.
« Nous faisons la prise en charge chirugicale où nous assistons ces femmes à l’hôpital de Panzi et celles qui sont en dehors. Bien plus, nous accompagnons ces femmes pour leur réinsertion dans la communauté » confie Tyna Amisi
Tyna demande à la communauté de combattre les mariages précoces et amener la communauté à adopter les méthodes de la planification familiale pour prévenir la fistule.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!