Sud kivu : 43 % des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans alerte l’organisation Fille et pas épouse
Le mariage précoce reste encore signalé dans certains coins de la province du sud kivu. L’organisation Fille et pas épouse fait savoir que 43 pourcents des jeunes filles sont mariées avant l’âge de 18 ans en RDC. Cette situation suscite le débat sur la persistance de mariage précoce en RDC et au sud kivu en particulier en dépit de plusieurs actions de sensibilisation des organisations féminines et de défense des droits humains.
L’organisation Fille et pas épouse renseigne que c’est dans les territoires de shabunda et Mwenga où les cas des mariages précoces sont de plus en plus nombreux.
Malgré l’existence de la loi interdisant le mariage précoce à l’âge de 15 ans ou moins de 18 ans, et des campagnes pour promouvoir l’éducation des filles, le mariage précoce demeure une réalité veçue dans bon nombre des territoires du sud kivu, ainsi que dans la ville de bukavu .
Plusieurs parents, pour des raisons de pauvreté et de manque d’information adéquates n’hésitent pas à falsifier les documents de naissance de leurs enfants afin de pourvoir faire enregistrer leurs mariages devant l’officier de l’état civil. D’autres sur base des coutumes rétrogrades forcent leurs enfants mineurs à contracter le mariage.
Le code pénal qualifié d’illégal tout mariage forcé et la loi prévoit une peine d’un à douze ans d’emprisonnement et une amende d’au moins 100 000 francs congolais pour toute personne qui, exerçant l’autorité parentale ou tutélaire sur une personne à charge, contraint celle-ci à se marier, et la peine minimale prévue est doublée lorsque la personne forcée de se marier à moins de 18 ans.
Chanel Itabo, le chargé des programmes à Women for Equal Chances une organisation qui lutte contre le mariage précoce indique que le mariage précoce freine l’épanouissement de la fille.
Celui-ci invite tous les membres de la communauté à s’impliquer dans la lutte contre le mariage précoce, car, selon lui, ce phénomène contribue au sous développement de la société.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!