Sud Kivu : 44 ans depuis sa mort, la province se rappelle du combat mené par le Mwami Alexandre Kabare Rugemaninzi Zéro – Zéro
18 septembre 1980 – 18 septembre 2024, cela fait exactement 44 ans jour pour jour depuis la mort du Mwami Alexandre Kabare Rugemanzi dit zéro – zéro. Il est né à Kabare le 14 janvier 1913 et décédé à Kabare le 18 septembre 1980.
Patriote qu’il était, le Mwami zéro-zéro était caractérisé de son vivant par l’amour envers les membres de la famille et toute la communauté Shi de Kabare.
Sa vie a été marquée par un combat contre le système colonial Belge car jusqu’à sa mort, le mwami Alexandre ne s’était jamais considéré comme sujet de l’homme blanc, ni comme celui des évolués qui ont pris la relève de l’homme blanc le 30 juin 1960.
Après un combat acharné contre le système colonial Belge, l’homme blanc l’avait relégué de 1936 à 1959 à la veille de l’indépendance car il ne pouvait plus être supporté par le régime colonial.
Une fois relégué, il a rencontré le héros national Patrice Emery Lumumba avec qui, il a mené la lutte pour l’indépendance.
Alexandre Kabare Rugemaninzi aura été le premier et peut être le seul Mwami du Bushi chrétien catholique craignant Dieu jusqu’à la fin de sa vie.
Baptisé le 6 janvier 1928 au nom d’Alexandre, il meurt le 18 septembre 1980 après avoir reçu les sacrements de malade.
A l’occasion du 44ème anniversaire de la mort du père, la grande famille du Mwami Alexandre Kabare Rugemanzi à travers l’un de ses fils Prosper Mamimami Rutaganda II constate avec regret qu’il existe des personnes mal intentionnées à la recherche de positionnement qui se mettent à écrire et à faire des déclarations pour désorienter l’opinion au sujet des successeurs du feu Mwami Alexandre Kabare Rugemaninzi.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!