Sud-Kivu : 5 ans après 200 jeunes filles et garçons congolais.es deviennent autonome grâce au programme Youlima
Réfléchir sur les défis qui freinent les jeunes entrepreneurs dans les initiatives entrepreneuriales en République Démocratique du Congo et en province du Sud-Kivu. C’est autour de cette thématique que le symposium Youlima 2024 a été lancé avant la décoration des jeunes lauréats et lauréates de la 5ième et 6ième cohorte du programme Youlima.
Félicien ZOZO coordonnateur de l’action sociale et organisations paysanne ASOP Asbl a présenté le bilan de 5 années d’accompagnement des jeunes par incubateur Youlima. Il renseigne que 550 milles dollars ont été investis dans les projets des jeunes et bénéficiés à 150 jeunes entrepreneurs. Un investissement qui a augmenté la production dans 90 pourcent des entreprises et une croissance du capital de 95 pourcent des entreprises malgré l’inflation.
ZOZO salue également la contribution au budget familial grâce aux entreprises des jeunes qui ont recrutent plusieurs autres membres de leurs familles.
« On ne peut être dépendant que quand on entreprend, quand on a une activité génératrice des revenus qui est stable. D’où l’idée effectivement de structurer cette formation en un incubateur d’entreprise Youlima. Cette idée a été enrichie à l’issue du symposium international que nous avons organisé ici à Bukavu en 2016. C’est ainsi que l’idée de créer le modèle qui peut inspirer les autres est née. Voilà on a mis un cadre de former les jeunes, on les met en incubation, on les connecte aux institutions financières pour leurs apporter les capitaux nécessaires et puis on fait le suivi post création. » Renseigne Félicien ZOZO
« …aujourd’hui on peut être fière d’avoir formé 5 cohortes et chaque cohorte prend 60 apprenants et si vous multipliez par 5, cela fait 300 apprenants parmi lesquels 200 ont eu chacun 5 milles dollars pour financer son projet… » A conclut le coordonnateur de l’ASOP
De passage à ces assises le gouverneur de province Jean Jacques PURUSI a salué à sa juste valeur les acquis du programme Youlima qui encourage les jeunes à entreprendre et une autonomie professionnelle. L’autorité provinciale a révélé à l’assistance que le budget provincial 2025 prévoit une ligne pour l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes.
Pour l’épanouissement des jeunes entrepreneurs, le gouverneur a annoncé la suppression des taxes pour les jeunes entrepreneurs qui commencent le business, la numérisation et la bancarisation de taxes à travers un guichet unique.
PURUSI promet une diminution sensible des services étatiques de mobilisation de recettes pour réduire la tracasserie fiscale. Cela sera suivi par la réduction des taxes à travers la révision de la nomenclature des taxes pour chaque régie financière
Cette activité a connue trois panels d’expert qui ont partagé leurs expériences sur différentes thématiques parmi lesquelles l’engagement de l’état congolais dans l’encouragement des jeunes entrepreneurs, et les enjeux spécifiques auxquels font face les femmes et les jeunes dans le domaine entrepreneurial.
Des experts hommes et des femmes ont présenté un tableau sombre qui caractérise le secteur entrepreneurial avec à la tête une mauvaise fiscalité et un taux élevé d’importation de presque tous les produits consommés localement.
Tous les intervenants ont chuté par des recommandations et suggestions aux autorités et autres parties prenantes par améliorer le domaine entrepreneurial en RDC.
Notons que cette activité de deux jours se clôture le mercredi 18 Décembre 2024 avec la remise des certificats aux lauréats et lauréates de la cohorte 4 et 5 du projet Youlima. Ces jeunes s’ajoutent à plusieurs centaines d’autres qui ont bénéficiés qui dans la formation sur l’incubateur Youlima.
Signalons que ce projet Youlima de 5 ans est mis en œuvre par l’action sociale et d’organisation paysanne ASOP à travers l’appui financier de la fondation des nations unies pour le développement de l’Afrique et Citi foundation. Elle se clôture à la fin de cette année 2024.
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!