Sud Kivu : 5% de la population souffrent du diabète dans la ville de Bukavu
Le diabète reste parmi les maladies ayant un taux élevé des malades au Sud Kivu ;  En 2017, la Direction provinciale de la Santé, DPS a enregistré six cent et huit cas de cas du diabète. Malheureusement, cette maladie reste ignorée par une grande partie des habitants, une situation qui complique sa prévention.
Les statistiques communiquées en 2015 par la faculté de médecine de l’Université Catholique de Bukavu, signalent que 5% de la population souffrent du diabète dans la ville de Bukavu.
Ces mêmes statistiques renseignent que dans les zones rurales de la province du Sud Kivu, le taux est de 3%. Au niveau national, le taux de prévalence du diabète varie entre 7 et 10% pour les adultes.
Pour sa part l’Organisation mondiale de la Santé, OMS renseigne que le diabète multiplie par 2 ou 3 le risque chez l’adulte de souffrir d’accidents cardiaques ; la probabilité d’apparition d’ulcères des pieds et au bout du compte d’amputation des membres.
Cette organisation Onusienne signale que la prise de poids, la sédentarité et le manque de sport peuvent conduire au diabète. A ces facteurs de risque, l’OMS ajoute la prise exagérée des boissons sucrées et graisses saturées.
La Directrice du Centre d’appui à la promotion de la Santé, CAPSA une structure spécialisée dans la sensibilisation et la prévention du diabète au Sud Kivu, Marie Migani signale que le diabète se manifeste par le vertige ou une plaie qui ne se cicatrise pas.
« Le diabète se présente de plusieurs façons : la personne atteinte a du vertige , soif abondante , les infections cutanées et bien d’autres signes » signale Marie Migani
Notre source recommande aux habitants une prise habituelle des fruits et légumes pour réduire les risques du diabète. Cette année la journée mondiale du diabète est célébrée sous le thème : « La famille et le diabète ».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!