Sud Kivu : 59 cas de lèpre enregistrés en province, la population appelée à la vigilance

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      10 mois ago     558 Views     Laisser vos impressions  

« Bien que la lèpre ne soit pas une maladie suffisamment connue, mais elle reste contagieuse et tue à petit feu. D’où l’importance de sensibiliser toute la communauté à s’approprier la lutte contre cette maladie au Sud -Kivu en particulier et en RDC en général… Â»

C’est – ce qu’a fait savoir Yvonne Kavhuo, directrice de la Mission Evangélique   de lutte contre la lèpre en RDC TLM en marge de la célébration de la journée mondiale contre la lèpre, le 28 janvier de chaque année.

Activité organisée à l’intention de leaders religieux des églises de l’ECC Sud –Kivu.

Yvone Kavhuo renseigne que la RDC est le pays le plus touché en Afrique parce qu’il enregistre  plus de 3.500 nouveaux cas de lèpre chaque année y compris des zones silencieuses.

TLM intervient dans cinq zones de santé de la province du Sud Kivu, il s’agit de Fizi, Uvira à Lemera,  Idjwi, Walungu à kaziba et Kalehe à Bunyakuri.

«  Nous avions voulu parler aux  leaders religieux des églises du christ au  Congo ECC parce qu’ils sont capables de  réunir plus de 300 personnes dans leurs différents cadres de prière,  dans ce cas, la sensibilisation contre la lèpre peut atteindre une grande partie de la population Â» ajoute Yvonne Kavhuo coordonnatrice de TLM en RDC

De son côté, le docteur Freddy Birhembano, coordonnateur provincial du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose à la Division Provinciale de la Santé DPS  et l’un des panelistes du jour montre que la lèpre est une maladie infectieuse chronique qui provoque des lésions cutanées et nerveuses, car elle est causée par le bacille de Hasen  se transmettant ainsi par voie aérienne.

Il alerte sur l’existence de la lèpre au sein de la communauté, c’est pourquoi la population doit rester vigilante dans l’objectif d’éviter la propagation de cette maladie qui détériore la santé des personnes après plusieurs années.  

« ..Je demande à toute personne  qui constatera des taches blanches sur certaines parties de son corps et ne font pas mal de se rendre directement dans une structure de santé  pour la consultation parce que le traitement est gratuit… Â»

Freddy Birhembano appelle aussi les malades à se rendre directement aux centres de santé pour un traitement avant que la maladie ne s’aggrave.

Cette année la journée a été célébrée sous le thème : « Vaincre la lèpre et ses conséquences, Non à la stigmatisation, oui à la dignité de la personne affectée par la lèpre. »
Espérance Wabatinga




Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.