Sud-Kivu : 75 enfants bénéficient d’un traitement de l’hydrocéphalie et le Spina bifida
75 enfants du Sud-Kivu ont bénéficié de la prise en charge des maladies d’hydrocéphalie et spina bifida lors de la campagne organisée par l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.
Selon le docteur Safari Paterne, spécialiste en neurochirurgie à l’hôpital provincial général de Bukavu, ces maladies sont majoritairement héréditaires, d’autre sont dues à une mauvaise alimentation, pour ne citer que ces raisons.
Pour lui, cette maladie est un excès de liquide qui exerce une pression sur le cerveau et la boite crânienne, ce qui peut entraîner des lésions cérébrales. Cette pathologie apparaît le plus souvent chez les bébés et les personnes âgées, poursuit-t-il.
L’hydrocéphalie se caractérise par une augmentation de la taille du crâne chez les nourrissons. Chez les adultes et les enfants plus âgés, elle s’accompagne de maux de tête, de troubles de la vision, de difficultés cognitives, d’une perte de coordination et d’incontinence.
« Le traitement consiste souvent à insérer un tube (shunt) dans un ventricule pour drainer l’excès de fluide. Ces malformations sont la plupart de fois congénitales ou part des maladies comme la méningite. Sans traitement, il y a présentation d’un déficit neurologique et d’autres conséquences néfastes sur tout le corps » explique Safari Paterne.
Il fait savoir que le spina bifida est par contre une malformation caractérisée par un défaut de développement ou de fermeture de la moelle épinière d’un enfant dans l’utérus.
Celui-ci renseigne que cette campagne a connue l’appui des médecins spécialistes venus de Kinshasa, Lubumbashi et de Bukavu grâce à l’appui financier de la première dame de la république Olive Limbe Kabila. Elle va durer 6 jours soit du 14 au 19 septembre 2018.
Par la rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!