Sud kivu : 771 personnes sur 5 000 connaissent la résolution 2250 des Nations Unies selon une enquête de KJN

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     418 Views     Laisser vos impressions  

La résolution 2250 des nations unies reste méconnue par les jeunes de la province du Sud-Kivu. 4 .679  personnes sur le 5 milles enquêtées disent n’avoir jamais entendues parlés de la résolution 2250 pourtant un outil de plaidoyer pour leurs participations dans les instances de prise de décision. Ces résultats ont été présentés lors d’une activité organisée par Karibu Jeunesse Nouvelle KJN le mardi 18 Janvier 2022.         

Le chercheur et consultant indépendant, Papy Kajabika, qui a participé à l’enquête, Avril en Août 2022, précise que les enquêtes menées, ont concerné 7 sur le huit territoires que compte la province du Sud-Kivu.

Il indique que les résultats démontrent clairement  que le contenue de la résolution 2250 des nations unies portant sur la jeunesse, paix et sécurité n’est pas connue par les autorités locales, les jeunes et les autorités politico-administrative. Une situation qui impact négativement l’épanouissement des jeunes dans la promotion de la paix .

Maître Pappy Kajabika revient sur les résultats de l’enquête

La présidente de KJN, Jolly KAMUNTU,  à travers un document de plaidoyer lu et signé par les organisations des jeunes en province recommande à l’exécutif provincial l’implication des jeunes dans des projets relatifs à la paix et la sécurité voir adopté un édit qui interdit l’expérience de cinq ans pour accorder les opportunités d’emploi aux jeunes.

Jolly Kamuntu recommande la participation des jeunes

Elle fait savoir qu’en  2015, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2250. Une première résolution à être entièrement consacrée à l’importance d’associer les jeunes femmes et les jeunes hommes à l’instauration d’une paix durable.

Dans la foulée, elle signale aussi que la résolution 2250 appelle les États Membres à accroître la représentation des jeunes au sein de leurs institutions et dispositifs de prévention des conflits violents, et à soutenir les activités déjà menées par les jeunes en faveur de la paix et de la sécurité.

Des participants à la présentation des résultats d’enquête

Cette activité s’est clôturée par  la signature d’un document de plaidoyer portant les recommandations à autorités et autres s parties prenantes pour la mise en Å“uvre de la résolution 2250 de Nations Unies au Sud-Kivu.

Certains membres du gouvernement  provincial et certains députés nationaux ont participé à cette rencontre.

Savoir plus sur la résolution 2250

En 2015, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté sa résolution 2250 , la première résolution à être entièrement consacrée à l’importance d’associer les jeunes femmes et les jeunes hommes à l’instauration d’une paix durable.

La résolution 2250 appelle les États Membres à accroître la représentation des jeunes au sein de leurs institutions et dispositifs de prévention des conflits violents, et à soutenir les activités déjà menées par les jeunes en faveur de la paix et de la sécurité.

En outre, le Conseil de sécurité prie dans sa résolution le Secrétaire général de « réaliser une étude sur l’apport des jeunes aux processus de paix et au règlement des conflits afin de recommander des mesures d’ordre local, national, régional et international efficaces ».

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.