Sud-Kivu : 8 autorités dont une femme décorées par Rien Sans Les Femmes (RSLF) pour leur implication dans la promotion de la parité
2 bourgmestres de commune, 3 chefs de quartier, 1 administrateur de territoire,, une administratrice de territoire adjointe et 1 chef de groupement ont été décoré(e)s pour avoir nommé des femmes à des postes de décision dans leurs entités le 3 Juillet 2018.  Leur implication dans la mise en œuvre de la loi sur la parité au Sud-Kivu et le respect du pilier participation de la résolution 1325 des nations unies leur a valu ce mérite.
Parmi les lauréats figurent Bekao Munyole et Evariste Ntaitunda respectivement bourgmestre de la commune de Kadutu et d’Ibanda, dont RSF qui ont élaboré un plan d’action de mise en œuvre de la parité dans leur commune.  Egalement Trois chefs des quartiers dont celui de Ndendere, Nyalukemba et Nyakavogo ainsi que le chef de groupement de Kmanyola, qui ont été honorés pour avoir nommé des femmes cadres de base dans leurs entités.
Noella Nafaranga, à présent administratrice assistant du territoire de Walungu, a été également couronnée pour ses 10 ans dans la territoriale.
Pour Solange Lwashiga, porte-parole nationale du mouvement RSLF, c’est une sonnette d’alarme au près d’autres décideurs politiques pour qu’ils puissent emboiter les pas afin que la question de la parité soit une réalité. Cette parité est l’un des défis majeurs non résolu en RDC.Â
Elle demande aux lauréats de doubler d’ardeur en embauchant encore plus des femmes afin d’arriver à une société égalitaire.
Les lauréats quant à eux ont promis de ne pas baisser les bras et de poursuivre cette noble lutte.
« Je contribue tant soit peu à l’émergence et au bien-être de mon entité. Je vais encore faire plus pour que les résultats de nos actions puissent rayonner et profitables à tous au niveau du territoire de Walungu et de la province toute entière. » s’engage Noëlla Nafranga, toute fière de cette décoration.
Rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!