Sud Kivu : 84 éléments FARDC comparaissent devant le tribunal militaire de Bukavu à partir de lundi 10 février 2025

Posté par  Anselme KANGETA   à  , , ,      1 semaine ago     116 Views     Laisser vos impressions  

Ces militaires composés des sergents, caporaux et soldats de deuxième classe ainsi que les hommes des troupes sont poursuivis pour avoir commis des actes attentatoires à la vie à l’égard des personnes qu’ils sont censés protéger a argumenté le ministère public lisant l’acte d’accusation.

Dans sa motivation, le ministère public, représenté par le colonel magistrat Jérôme Bosila a précisé que ces actes de vandalisme ont été commis par des militaires, principalement engagés au front pour combattre l’ennemi.

En plus d’avoir fui, le ministère public a présenté ces militaires comme des éléments indisciplinés ayant pris le courage de se retirer sur les lignes des fronts sans ordre de la hiérarchie dans le territoire de Kalehe en date du 6 février 2025.

En quittant le champ de batail, poursuit l’organe de la loi, ils sont pris la route de Kalehe – Kabamba – Katana – Kavumu – Miti – Mudaka – Kazingo – Brasserie – Place de l’indépendance – Nyangezi, parcours au cours duquel, des exactions constituées des pillages, des vols, viols et des assassinats ont été enregistrés.

Ils sont prévenus auteurs de l’assassinant de 9 personnes sur l’axe Kavumu – Miti dans le territoire de Kabare, la nuit de vendredi 7 au samedi 8 février 2025, certaines victimes ont été tuées dans un débit de boisson et d’autres dans leurs familles.

Il a déploré le fait que l’état Congolais ait mis des moyens pour former ces militaires, qui, par la suite ont été dotés des tenues et des armes ainsi que d’autres effets militaires qu’ils ont abandonnés et/ou égarées inutilement.

Pour le premier jour du procès, lundi 10 février 2025, l’audience a consisté à l’identification des prévenus et le début d’instruction.

Parmi les griefs : la fuite devant l’ennemi, pillage, vol, viol, meurtre, révolte dissipation des munitions et perte d’armes, selon des sources militaires.

L’audience a été suspendue lundi et se poursuit mardi 11 février 2025 au chapiteau de Labotte en commune d’Ibanda à Bukavu avec la poursuite de l’identification des prévenus et un début probable d’instruction.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.