Sud-Kivu : 92.397 Finalistes passent les Epreuves Nationales de Fin d’Etude primaire ENAFEP

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     186 Views     Laisser vos impressions  

92.397 Finalistes inscrits dont 45.433 garçons et 46.964 filles participent au premier jour de l’Examen National de Fin d’Etude primaire ENAFEP dans la province éducationnelle Sud Kivu I.

Les élèves finalistes sont repartis dans 323 centres selon les organisateurs.

L’inspectrice principale provinciale adjointe de la province éducationnelle sud Kivu 1 Chantal CIREGEREZA invite les enfants à bien travailler sans peur car il s’agit des examens qui ne sont pas très différents de ceux qu’ils font régulièrement à l’école.

« Ces élèves des 6ème années primaires proviennent de 2.488 écoles réparties dans 323 centres préparés par l’Inspection de l’EPST sud Kivu. » Renchérit Chantal CIREGEREZA

Jeudi 1er juin 2023, les finalistes ont été soumis à l’examen de français et de la culture générale et pour la journée de Vendredi 2 juin, les élèves passeront à l’épreuve des mathématiques et des sciences.

Selon les organisateurs, les questions de ces épreuves sont à type fermées de choix multiple et ouvertes.

De son côté, Le ministre provincial de l’éducation au sud Kivu David MUBALAMA a demandé aux élèves d’être assidus et de bien travailler en tenant compte de la matière apprise à l’école.

« Nous vous demandons donc de passer ces épreuves dans le calme et la sérénité, éviter surtout la tricherie et toute susceptible de pousser de surveillant à vous chasser des salles d’examen. » Souligne le ministre David Mubalama

Il faut préciser qu’a KALEHE, les centres ont été délocalisés à cause de la catastrophe qui a frappé le village de Bushushu et Nyamukubi emportant personnes, écoles, hôpitaux et centres de santé ainsi que des champs dévastés.

La province éducationnelle sud Kivu I est constituée de la ville de Bukavu, du territoire de Walungu, Kabare, Kalehe et le territoire d’Idjwi.

Le lancement officiel de ces épreuves pour l’année scolaire 2022 – 2023 a été effectué à l’école primaire Imani panzi située dans les enceintes de l’Université Evangélique en Afrique UEA situé à Panzi dans la commune d’Ibanda.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.