Sud-Kivu : A l’occasion de son lancement officiel, Le RJAE Junior célèbre le nouvel An aux côtés des enfants du foyer Ekabana.
Les enfants réunis au sein du Réseau de Journaliste Amis de l’enfant RJAE Junior ont célébré le nouvel An 2023. C’était lors de la visite organisée au foyer Ekabana le mardi 3 janvier 2023. Au cours de cette visite, le RJAE Junior a rencontré les enfants encadrés par le foyer Ekabana, un centre qui accueille les enfants en rupture avec leurs familles.
Différentes prestations ont marqué cette activité dont la danse, la poésie, les chants et les échanges sur les droits et devoirs des enfants ainsi que différents jeux ; Ici les enfants du RJAE et ceux du foyer Ekabana ont pris le temps de se familiariser en partageant aussi le repas.
Le RJEA Junior a, à cette occasion, remis le riz et la farine au responsable de ce centre pour contribuer à l’alimentation des enfants du centre.
Pour Ernest MUHERO coordonnateur de RJAE, cette activité a pour objectif de témoigner l’attachement à la catégorie d’enfants en situation difficile ; cette visite constitue aussi le lancement officiel des activités du RJAE Junior au Sud-Kivu.
De son coté, Banywesize Joseph coordonnateur adjoint de foyer Ekabana, cette visite vient comme un réconfort et un encouragement pour le travail fait par ce centre d’encadrement d’enfants au Sud-Kivu.
Il profite de l’occasion pour alerter les autorités politico-administratives, et attire leur attention sur le problème que connait ce centre, notamment le problème d’accès à l’eau potable.
« Au nom du foyer Ekabana, nous vous remercions et nous vous invitons à défendre les droits des enfants partout où vous passez, et surtout je vous sollicite d’intéresser le gouvernement provincial d’intégrer dans leur budget une ligne qui soutiendra les centres qui s’occupent des enfants, pas seulement le foyer Ekabana» , Confit Joseph.
Il ajoute : « Moi je regrette que le foyer souffre du problème d’accès à l’eau potable ; nous payons l’eau que prennent ces enfants alors qu’ils nous viennent de l’état à travers le tribunal pour enfants. Nous avons déjà amorcé des démarches pour l’exonération, au niveau de la Regideso c’est bon, il ne reste que la signature du ministre provincial du budget pour sa mise en application » s’indigne Joseph BANYWESIZE
Cette activité s’est clôturée par une visite guidée des installations de la radio Universitaires ISDR Bukavu où une émission a été présentée.
Pour votre gouverne, le RJAE Junior est un groupe d’enfants dont l’âge varie entre cinq et quinze ans engagés pour la promotion des droits des enfants.
Alice W’IRAGI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!