Sud kivu : A quand la tenue de la promesse du gouverneur Ngwabije sur la représentativité de la femme?

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     868 Views     Laisser vos impressions  

La représentativité équitable de la femme à la gestion politique de la province n’est toujours pas effective, en dépit de la promesse du gouverneur Théo Ngwabije avant et après son élection à la tête de la province.  Celui-ci lors de plusieurs audiences accordées aux organisations féminines quelques jours après son investiture avait promis de respecter la parité homme – femme dans la gestion de la chose publique tel que préconisé par l’article 14 de la Constitution de la République.

Le gouvernement provincial affiche complet depuis la récente mise en place des cabinets ministériels, des structures qui étaient pourtant considérées comme derniers remparts à l’autorité provinciale pour se racheter en nommant massivement les femmes à des postes de prise des décisions.

Bien que l’arrêté nommant les membres des cabinets ministériels reste caché dans les tiroirs du gouvernorat de province, des informations à notre possession renseignent qu’aucune femme n’a été nommée au poste de directeur de cabinet sur les dix postes à pourvoir. Le cabinet politique du gouverneur composé de 42 membres, d’après l’arrêté du 14 juin dernier, ne compte que sept femmes.

Avec deux femmes ministres sur 10 provinciaux, le gouverneur Théo Ngwabije n’aurait vendu que du vent aux organisations des droits humains qui ont toujours milité pour le respect de l’article 14 de la constitution de la République qui promet la participation égalitaire des femmes et des hommes à la gestion du pays fustige le  Caucus des femmes.

Cette organisation précise qu’il s’agit tout simplement d’un premier mauvais signe de l’actuel gouverneur en matière des droits humains. Solange Lwashiga, coordinatrice du Caucus des femmes congolaise du Sud-Kivu pour la paix estime que le chef de l’exécutif en province devrait encore réfléchir sur la participation de la femme à la gestion de cette province ainsi tenir à sa promesse.

Solange fait savoir que le chef de l’exécutif provincial n’a pas tenu sa promesse pour la promotion du genre dans son gouvernement contrairement aux précédents gouverneurs, à l’occurrence l’ex gouverneur Chishambo qui, en plus d’autres femmes dans son cabinet avait nommé quatre femmes sur dix ministres provinciaux, en dépit des pressions politiques de Kinshasa.

Plusieurs observateurs estiment qu’il sera difficile de relever les multiples défis qui gangrènent la province avec un gouvernement masculinisé. Ils estiment que le respect de la representativité de la femme signifie « Gouverneur autrement » comme est le slogan du gouverneur actuel.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.