Sud-Kivu : ACAPAFB lance le projet de multiplication et vente des semences vivrières et maraîchères
L’Association caritative et Agro-pastorale visant l’auto promotion de la femme à   la base , ACAPAFB vient de lancer le projet multiplication et vente des semences vivrières et maraîchères. Une cérémonie qui cadre avec : « le programme stratégique pour renforcer l’autopromotion des femmes et l’autosuffisance alimentaire dans la région ». Une cérémonie qui a réuni plus de trente représentants.es des organisations, des autorités locales et acteurs intervenants dans le secteur agropastorale, venus des territoires de Mwenga et Walungu, le week-end.
Au cours de la cérémonie organisée dans la chefferie de Luwinja,  l’ingénieur agronome Mathieu BWENGE, chargé de programme à ACAPAFB a souligné que ce projet se veut de lutter contre la faible production agricole, la malnutrition,…
Il a fait savoir que le souci est aussi de vouloir améliorer les pratiques agricoles et la production vivrière au profit des agriculteurs, trices dans la province du Sud-Kivu, notamment au niveau de Luwinja, Burinyi et Kaziba.
Revenant sur les pratiques agricoles, il a rappelé que l’entretien du sol et la qualité des semences sont des clés pour des récoltes optimales. Et de signaler qu’à ce stade, le manioc, le maïs, le soja, le haricot et les cultures maraîchères sont aujourd’hui les denrées les plus consommées dans la région, d’où pour lui l’importance de produire plus.
« La démarche novatrice de cette initiative repose sur l’engagement direct des organisations paysannes, qui seront désormais au cœur des activités. La femme en particulier qui travaille dans le secteur agricole a besoin de notre soutient, de la participation de nous tous afin d’améliorer la production agricole pour l’alimentation de toutes nos communautés » confie Mathieu BWENGE
Pour Madame Nathalie MUFURUME , présidente du conseil d’administration de l’ACAPAFB Ce projet est une réponse concrète aux besoins des agriculteurs locaux qui sont  confrontés au manque des semences de qualité, aux aléas climatiques.
« Ce projet vise non seulement à améliorer la sécurité alimentaire dans le Sud-Kivu, mais aussi à offrir de nouvelles opportunités économiques pour les femmes rurales, principales actrices de cette dynamique. La femme est une force, qui ne cesse d’apporter un plus pour le bien être de toute la communauté » confie Nathalie MUFURUME
Pour elle, ce projet marque un tournant décisif pour l’avenir agricole des territoires des Mwenga et Walungu. Et d’ajouter, en s’appuyant sur une approche intégrée et participative, les résultats attendus sont prometteurs, tant pour la production que pour la commercialisation des semences, contribuant à une agriculture durable et résiliente.
Elle souhaite que les responsables des noyaux, rebaptisées pour l’occasion en organisations paysannes, conduisent leurs communautés vers une meilleure maîtrise des techniques de multiplication des semences.
De leur part, les participants ont manifesté la volonté de pouvoir travailler pour répondre au besoin alimentaire de la province du Sud-Kivu et ont pris l’engagement de mettre en pratique toutes les notions apprises durant leurs nouvelles expériences.
Dans la foulée, ils saluent l’approche pratique adoptée par ACAPAFB , proposant une organisation des ateliers sur le terrain permettant de renforcer les compétences des agriculteurs dans leurs propres champs.
DC, JL
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!