Sud-Kivu : ACAPAFB multiplie des échanges sur terrain avec les associations  pour améliorer la production agricole

De Luhwindja, à Kaziba en passant par Kavumu ainsi que dans d’autres territoires, ACAPAFB organise les séances d’échange avec les associations. Les séances tenues dans et en dehors des champs écoles paysannes, sur les techniques agricoles, l’évaluation des productions avant de finir avec la distribution des semences. Occasion est aussi pour les moniteurs agricoles ainsi que l’ingénieur de revenir sur les pratiques agricoles dans le milieu, de répondre aux questions des cultivateurs.trices. Â
Ces échanges se sont réalisés notamment dans la zone d’intervention d’ACAPAFB (Association caritative et Agro-pastorale visant l’auto promotion de la femme à la base), couvrant les localités de Luhwindja, Burhinyi et Kaziba, situées dans le Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, RDC.
Au cours de ces échanges, de la descente sur terrain, il a été question notamment des activités comme l’installation des essais de multiplication des semences des haricots (variété HM21-7) au champ école paysanne d’IKUMBI.
Par ailleurs, lors de ces différentes activités, ce mois d’avril 2025, au moins 0,5 hectare de terre ont été couverts de semis en ligne d’haricots nains, grâce à une nouvelle technique de sillonage mise en œuvre par les membres de l’Organisation Paysanne (OP), sous la supervision des moniteurs d’ACAPAFB.
Ces moniteurs agricoles parmi Césaire Mahumbuko et Buhendwa Eric, ainsi que le point focal Mushigo Mukorija ont salué la détermination des cultivateurs.trices à mettre en pratique les nouvelles techniques agricoles apprises afin d’améliorer leur production.
Parmi les nouvelles techniques apprises : semis en ligne, qui permet une réalisation rapide et efficace. Une méthode qui facilitera les travaux de sarclage et de récolte à venir.
Par ailleurs, occasion était aussi d’évaluer le taux de levée des haricots dans le Champ École Paysan (CEP)*.

À ce jour, au moins 2,5 hectares sur un total de 4 hectares sont déjà couverts par des plants de haricots, affichant un taux de levée satisfaisant. Les opérations de semis se poursuivront la semaine prochaine afin de couvrir la partie restante du champ, renseignent les agriculteurs et moniteurs.
S’agissant de la culture maraîchère qui compte se focalise sur la préparation pour la culture des choux a déjà débuté sur une parcelle de 15 m × 8 m. Les travaux de transplantation seront menés tout au long de ce mois, renseignent l’ingénieur et les moniteurs.
Dans la foulée, ils indiquent qu’une moitié de l’espace destiné aux haricots volubiles a déjà été préparée et le tuteurage sera effectué la semaine prochaine.
Vers l’axe Burhinyi, la délégation constituée des moniteurs agricoles et l’ingénieur agronome, signalent avoir réalisé des visites des exploitations agricoles à une grande satisfaction des agriculteurs.trices.
Ils précisent que ces visites de terrain ont été organisées, au cours desquelles, ils ont inspecté les exploitations agricoles de trois ménages. A la suite, ils ont constaté avec satisfaction que les organisations paysannes ont pleinement intégré et mis en Å“uvre les formations reçues des agronomes. Toutefois, il a été noté que le Champ École Paysan (CEP) nécessite davantage d’entretien, notamment un labour plus approfondi, ajoutent-ils.
Enfin, s’agissant de la distribution des semences maraîchères*, quatre types de semences maraîchères ont été distribués aux membres des organisations paysannes : choux, aubergines, oignons et amarantes, signalent l’équipe sur terrain.
Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!