Sud Kivu : Accountability Lab remet les brevets de participation de la 2e édition de la bourse du cinéma sur la redevabilité en RDC

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     381 Views     Laisser vos impressions  

Au total, quatre boursier.es, dont deux femmes, viennent d’être reconnu.es par AL RDC comme réalisateurs et réalisatrices du cinéma sur la redevabilité en RDC. L’activité a eu lieu à Bukavu, dans la province du Sud Kivu, en République Démocratique du Congo ce 20 Mars 2023. Par cette même occasion, les films produits par ces boursiers ont été visualisées pour la première fois.  

Pour Loketo Evariste, chef de programme au sein de Accountability lab, le cinéma est un grand outil qu’on peut mettre à la disposition des communautés pour aider à reformer différentes couches sociales, afin que ces derniers travaillent pour le changement.

« A travers le CINEMA, les jeunes trouvent une façon d’exprimer leurs idées car par moment ils sont étouffés, ne savent pas parler. Ils ont maintenant le moyen dont le septième art qui est le cinéma, où ils passent leurs messages qui aident à éduquer, à sensibiliser mais aussi mener les plaidoyers pour le changement autours des problèmes que vivent les communautés au sein de leurs entités et ça c’est un engament.», Propos de Loketo Evariste.

Tout en réitérant l’accompagnement de Accountability Lab RDC à l’endroit de ces jeunes réalisateur.es, Evariste Loketo indique que ces films seront projetés dans la communauté pour une sensibilisation de masse.

Rachel Rugarabura, l’une des bénéficiaires de cette bourse, remercie AL pour cette initiative. Pour elle, son film qu’elle appelle « Mon ultime souhait Â» est un outil de sensibilisation portant un message d’espoir au survivantes de violences sexuelles. Elle espère à un Congo nouveau, juste ou les droits et devoir de tout le monde seront respectés.

« Ecouter ces survivantes c’est ma vie de chaque jour. Voir comment les processus judicaires n’aboutissent pas ne peut jamais faire plaisir à un humain. Vous le savez comme moi comment la violence est utilisée comme arme pour détruire les femmes, surtout en temps des conflits. Pour moi l’ultime souhait est de voir tous les auteurs de violences, viols et d’autres crimes contre humanité soient condamnés peu importe les temps écoulés Â»,indique Rachel Rugarabura.

Notons que cette activité intervient dans le cadre du programme « renforcer l’intégrité en RDC Â», qui est un projet qui soutient les efforts des jeunes qui s’engagent à apporter un changement à travers le Cinéma, dans sa diversité.

Tharcile Bwaye

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.