Sud-Kivu : ACORD plaide pour l’implication des femmes et des hommes dans le processus d’enrôlement des électeurs
La République démocratique du Congo s’apprête à aller aux élections d’ici Décembre 2023. Au Sud-Kivu, le processus d’identification et d’enrôlement débutent le Jeudi 16 Février 2023. Occasion pour les défenseurs des droits Humains de plaider pour la participation massive des femmes à l’enrôlement pour leur accorder la chance d’être élues aux prochaines élections.
Breuil MUNGANGA présidente a l’intérim du parti politique ACORD fait savoir que des efforts sont fournis actuellement par les femmes pour leur participation effective dans le processus électoral déjà en cours en République démocratique du Congo.
« …plusieurs initiatives sont entreprises actuellement pour que les femmes améliorent leur score de participation de représentativité à travers ce processus électoral déjà en cours en RDC. Actuellement les femmes qui s’intéressent à la politique deviennent de plus en plus nombreuses. Des partis politiques et plates-formes politiques appartenant aux femmes ont été créés depuis le début de cette législature vers l’an 2018 », explique-t-elle.
Breuil MUNGANGA insiste sur la volonté positive des hommes, principaux acteurs dans la scène politique de la RDC afin de soutenir les femmes ambitieuses qui affutent leurs armes dans l’objectif d’améliorer leur degré de participation aux scrutins de décembre 2023. Le même appel est formulé aux hommes responsables des partis politiques d’envisager des initiatives qui favorisent les femmes membres de leurs partis politiques pour qu’elles soient nombreuses sur les prochaines listes électorales.
Notre source indique que c’est le moment ou jamais pour les femmes de se souder les mains pour qu’elles soient suffisamment comptées dans la gestion de la chose publique.
Corneille Murhula
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!