SUD-KIVUÂ : AFEM annonce la recherche sur la sextorsion en milieu scolaire, universitaire et professionnel
L’Association des Femmes des Médias vient d’annoncer le lancement de sa recherche sur la sextorsion en milieu scolaire, universitaire et professionnel. Cette étude qui sera conduite par le bureau de recherche de cette association va s’étendre aussi dans les sites miniers au niveau de Kabare, Kalehe et Walungu dans la province du Sud-Kivu. Cette recherche est appuyée par Kvinna Till Kvinna via l’ambassade de Suède en RDC.
L’objectif de recherche selon AFEM est notamment de promouvoir les droits des femmes et des jeunes filles en luttant contre les inégalités et les violences de toutes formes,
AFEM reste fortement préoccupée par les cas des violences contre les femmes en milieu professionnel, scolaire et universitaire. Plusieurs cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, vsbg sont signalés dans ces milieux.
C’est dans le souci de combattre le viol, violences sexuelles et celles basées sur le genre,  qu’AFEM sou l’appui technique et financier de KVINNA TILL KVINNA , a mis en œuvre un projet de recherche sur la sextorsion en milieu scolaire, universitaire et professionnel au Sud-Kivu en 2023.
Pour cette recherche, AFEM se veut contacter plusieurs catégories des personnes comme enquêtées : les femmes journalistes, les femmes de l’administration publique et privée, les femmes entrepreneurs.es , les femmes enseignantes, les élèves et les étudiantes, les femmes commerçantes transfrontalières.
Par ailleurs, ce bureau de recherche affecté à cette enquête précise que l’échantillon est aléatoire simple. Ainsi, toute femme trouvée sur le lieu d’enquête sera interviewée par l’équipe.
Par ailleurs, il faut dire que cette recherche est précédée par des séances de formation sur l’approche sexospecifique, l’approche scientifique, l’approche d’intégration du genre, l’approche sensible aux conflits et l’approche multi sectorielle
Dans la foulée, une autre séance a été organisée sur l’éthique de la recherche et l’élaboration des outils de recherche.
Signalons que le sujet de recherche est :  » sextorsion en milieu scolaire, universitaire et professionnel au Sud-kivu. ». Enfin, il faut dire que le terme « sextorsion » est une combinaison des mots « sexe » et  » extorsion ». Il désigne une forme de corruption où le sexe remplace l’argent ou des biens afin d’obtenir une faveur ou service.
Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!