Sud-Kivu : AFEM avec l’appui de Kvinna Till Kvinna organise une formation complète des filles et garçons sur l’approche SASA Together
Les participants.es venus.es de différents territoires et de la ville de Bukavu suivent une formation complète de l’approche SASA Together. Débute le 07 Janvier dans la ville de Bukavu, cette activité rentre dans le cadre du projet : « Wasichana kwa amani ».
Selon les organisateurs de la formation cette formation vise à contribuer à la *réduction des cas de violences sexuelles et violences basées sur le genre par les activités de mobilisation communautaires à travers la mise en œuvre de l’approche SASA Together.
Par ailleurs, il faut signaler que l’AFEM avec l’Approche communautaire *SASA Together a déjà réussi à faire changer certaines normes sociales et sensibilise les femmes sur les textes des lois qui protègent leurs droits.
Parmi ces normes changées, AFEM signale par exemple les *normes qui interdisaient l’homme à effectuer des travaux ménagers, à aller au champ ou transporter les produits des champs.
Pour Sourire MUHIGIRWA, point focal de ce projet, cette formation se veut d’amener les participants.es à améliorer leurs connaissances sur l’approche SASA Together en vue de *prévenir et lutter contre les violences à l’égard des femmes.
Elle signale qu’à la fin de la formation AFEM va mettre à la disposition des participants.es des outils nécessaires pour les activités de mobilisation communautaire.
Et d’ajouter : « le programme SASA! Together a été développé par Raising Voices en Ouganda pour prévenir et répondre à la violence contre les femmes et au VIH. »
Pour sa part, la Coordonnatrice d’AFEM RDC Julienne BASEKE se dit être optimiste de *l’engagement des jeunes après cette formation dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Signalons que les bénéficiaires de cette formation complète sur l’Approche SASA Together sont au total *24 jeunes filles et garçons issus des organisations des jeunes impliquées dans la mise en œuvre du projet : « Wasichana na Amani ». Ces organisations sont Mwanamuke kesho, LaPrunelle et Génération épanouie.
Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!