Sud Kivu : AFEM avec son partenaire Kvinna till kvinna organisent un « lunching » du lancement de publication des résultats de recherche sur la sextorsion

L’Association des Femmes des Medias, FEM, organise en collaboration avec Kvinna till kvinna un lunching ce 17/09/2024 à Bukavu, province du Sud Kivu en RD Congo. C’est pour présenter les résultats de recherche menée sur la sextorsion par AFEM en milieu scolaire, universitaire et professionnel au sud-Kivu en 2023 et renforcer ainsi l’engagement des tous et toutes les décideurs.es dans les réformes systémiques destinées à sécuriser les parcours des femmes dans la profession et dans la formation des élèves, des étudiants et des apprentis.
Mme Caddy Adzuba, présidente du conseil de l’administration de l’Association des femmes des medias regrette de voir que la sextorsion se repend jour après jour dans des institutions, les écoles, les universités et même dans les églises et devient un contre choc et bloque le processus de promotion des droits des femmes et des filles.
« Cette activité vise un débat qui dresse des états des lieux de l’orientation de lutte contre la sextorsion afin de promouvoir des changements induits par les éventuelles décisions et réformes. Elle prétend également à dresser une cartographie des bonnes pratiques en matière de lutte contre la sextorsion. », Regrette-t-elle.

Elle reste furieuse de voir que la sextorsion est considérée comme une pratique normale dans les milieux professionnels et se présente aujourd’hui comme étant un champ à part entière des politiques publiques à construire.
« … inventée par les femmes juges pour dénoncer des cas de corruption sexuelle commis par les chefs hiérarchiques ou par toute autorité, cette pratique fait intervenir l’abus de pouvoir et le sexe en contre partie des services demandés et même en contre partie des droits reconnus par les lois du pays… », A-t-elle expliqué.

Cette activité réunit des autorités administratives, les organisations humanitaires internationales, la société civile et des organisations de défense des droits des femmes.
Rachel RUGARABURA JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!