Sud Kivu : AFEM capacite des professionnels des médias sur la conduite de débat radiophonique et table ronde

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     680 Views     Laisser vos impressions  

Dans la suite de la formation thématique et éditoriale, l’Association des femmes des médias AFEM poursuit avec la formation des professionnels des médias sur la  préparation et la conduite d’un débat et d’une table ronde. Douze journalistes venus des territoires et de la ville de Bukavu bénéficient de cette formation.                                                        Cette formation s’inscrit dans le  cadre du projet ’’médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale dans l’Est de la RDC’’ mis en Å“uvre par AFEM avec l’appui financier de la coopération Suisse à travers la fondation Hirondelle.

Après la séance de formation en techniques de production sur la bonne gouvernance et les droits humains, des chevaliers de la plume sont capacités sur la préparation et la conduite d’un débat et d’une table ronde.

Dans son intervention, le formateur Kamengele Omba a commencé par définir les deux concepts : une table ronde et un débat.

Celui-ci a fait savoir qu’un débat est une forme d’émission dans laquelle les participants débattent d’un sujet en exprimant leurs différents points de vue.

S’agissant d’une table ronde, celui-ci a fait savoir que dans ce genre d’émission les avis des intervenants se complètent, mais il ne pas exclu que dans celle-ci qu’il ait une petite contradiction comme dans un débat.

Préparation de l’émission

Dans son module, le formateur a fait savoir que la préparation d’un débat et d’une table ronde est semblable, de même que la technique d’animation de ces dernières.

Pour ce qu’est des préalables de la préparation de l’émission, Kamengele Omba a souligné qu’il est important de bien faire le choix du sujet qui doit être intéressant pour les intervenants et pour les auditeurs ; d’avoir un objectif dans la production de l’émission ; de déterminer la cible ; de se documenter et de faire un bon choix des invités.

Il a aussi exhorté les chevaliers de la plume, lors de la préparation et la production de l’émission de diversifier les invités, d’avoir un plan de l’émission. Celui-ci a insisté sur la question de départ lors du début de l’émission.

Par ailleurs, celui-ci a demandé aux journalistes d’être ferme dans la conduite de débat et  courtois, mais aussi de rappeler aux intervenants les règles de politesse à respecter lors des échanges entre intervenants.  

Pendant  la conduite des débats, il a été demandé aux journalistes de rendre simple les propos techniques des intervenants ou alors de demander à l’invité d’expliquer son propos ; de surveiller le temps pour que l’émission ne puisse pas déborder ; de poser les questions claires et précises, c à d une idée dans une question ; de ne pas hésiter d’interrompre le débat  quand ça tourne mal ; de relancer un intervenant qui échappe de répondre à une question ; de recadrer un invité ; de synthétiser les arguments des invités.

Abordant la conclusion de l’émission, il a fait savoir qu’un journaliste peut demander à un invité ou tous les invités dans le débat de donner le mot de conclusion ou alors le chevalier de la plume lui-même peut conclure l’émission par une synthèse.

La série de formation sera terminée par la production d’une émission débat, le 02 Juillet 2021 , que les participants vont présenter sur les ondes de Mama Radio, sur la fréquence de 96.6 Mhz et en ligne sur www.mamaradio.info, à partir de 09h.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.