Sud Kivu : AFEM débute la formation des journalistes sur la participation des citoyens aux processus de développement et bonne gouvernance
Au moins vingt journalistes participent à une formation thématique et éditoriale organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM. Cette activité rentre dans le cadre du projet médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale dans l’Est de la RD Congo, réalisé par AFEM en collaboration avec la fondation hirondelle avec l’appui de la Coopération Suisse.
Douze radios participent à cette formation dont sept radios radios urbaines et cinq rurales parmi lesquelles : La Radio Universitaire ISDR et Iriba Fm de toutes de Bukavu ; la Radio Mulangane du territoire de Walungu ou encore la radio Notre Dame du Tanganyika d’Uvira.
AFEM fait savoir que l’objectif de cette formation est de renforcer les capacités institutionnelles des médias et la professionnalisation des journalistes pour une meilleure participation des citoyen-ne-s aux processus de développement et de gouvernance dans le Sud Kivu.
Elle veut aussi améliorer la qualité et la quantité des contenus médiatiques sur la gouvernance locale, mais aussi améliorer l’inclusion des femmes et des jeunes dans les débats radiophoniques sur la gouvernance à l’échelle locale
Durant ces assises, cinq jours, des professionnels des médias vont bénéficier la matière sur plusieurs thèmes constituant les modules de formation : le journalisme thématique et éditoriale ; les techniques de production sur la bonne gouvernance et droits humains ;  le choix des sujets liés à la bonne gouvernance et bonne gouvernance ; la production des émissions radiophoniques liées à la démocratie, bonne gouvernance et droits humains.
Ces chevaliers de la plume sont formés par Kamengele Omba, est journaliste professionnels depuis plusieurs années. Il est le pionnier des débats radiophoniques sur la gouvernance dans le paysage local des médias communautaires.
Celui-ci est aussi enseignant à l’Institut Supérieur de Journalisme et de la communication, et expérimenté dans les questions de la gouvernance, promotion du genre, prévention des conflits et droits humains à travers les médias. AFEM l’a sélectionné en tant que consultant pour assurer ladite formation.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!